en
Master of advanced studies
French

Profil cognitif et compétences en socialisation et en communication : une étude de cas

ContributorsApotheloz, Sophie
Master program titleMaîtrise universitaire d'études avancées en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2014
Abstract

Dans ce mémoire, il s'agit d'étudier, dans une perspective développementale, la relation entre le fonctionnement intellectuel et les compétences en socialisation et en communication chez deux enfants avec un diagnostic de trouble envahissant du développement. Pour ce faire, nous comparons l'évolution de ces enfants pris en charge dans un hôpital de jour depuis deux ans. D'après la littérature, la cognition est un fort prédicteur des aptitudes communicationnelles chez les enfants avec un trouble du spectre autistique (Charman et al., 2003 ; Luyster et al., 2008 ; Thurm et al., 2007), mais les déficits en socialisation sont indépendants du niveau de fonctionnement intellectuel (Carpenter et al., 2012). Ces éléments nous permettent de formuler deux hypothèses. Nous nous attendons à ce qu'une augmentation du niveau de QI soit positivement reliée aux compétences communicationnelles, et à l'inverse, qu'elle ne soit pas reliée positivement aux compétences sociales...

fre
Citation (ISO format)
APOTHELOZ, Sophie. Profil cognitif et compétences en socialisation et en communication : une étude de cas. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:41379
283views
0downloads

Technical informations

Creation09/23/2014 3:26:00 PM
First validation09/23/2014 3:26:00 PM
Update time03/14/2023 10:11:27 PM
Status update03/14/2023 10:11:27 PM
Last indexation01/29/2024 8:16:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack