UNIGE document Conference Presentation
previous document  unige:39606  next document
add to browser collection
Title

Peut-on faire confiance au modèle «1+>2» ? Une évaluation critique des scénarios de communication dans l'Europe multilingue

Author
Published in Conférence annuelle de la Fédération européenne des institutions linguistiques nationales. Bruxelles (Belgique) - 24-25 novembre 2005 - . 2005
Abstract Cette présentation propose une analyse critique du modèle dit «1+>2», aux termes duquel chaque Européen devrait apprendre au moins deux langues étrangères. Après avoir brièvement retracé l'émergence du modèle «1+>2» dans le discours officiel des instances européennes, nous examinerons le modèle sous l'angle de son efficacité – en particulier, est-il en mesure de garantir l'intercompréhension entre Européens, et de répondre ainsi aux défis de la communication dans une Union plurilingue? On verra qu'en fait, le modèle n'est pas suffisant. Soit il est profondément inefficace et échoue à garantir une communication efficace, soit il encourage l'hégémonie linguistique qu'il est justement censé éviter. Le modèle «1+>2» ne peut donc remplir sa double mission d'assurer une communication efficace tout en préservant la diversité des langues en Europe que moyennant un certain nombre de mesures d'accompagnement. La dernière partie de la présentation est donc consacrée à la mise en discussion de quelques mesures de ce type.
Keywords Langues étrangèresIntercompréhensionPlurilinguismeCommunication multilingueDiversité linguistique
Full text
Presentation (Published version) (261 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
GRIN, François. Peut-on faire confiance au modèle «1+>2» ? Une évaluation critique des scénarios de communication dans l'Europe multilingue. In: Conférence annuelle de la Fédération européenne des institutions linguistiques nationales. Bruxelles (Belgique). 2005. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:39606

193 hits

1 download

Update

Deposited on : 2014-08-20

Export document
Format :
Citation style :