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Peut-on faire confiance au modèle «1+>2» ? Une évaluation critique des scénarios de communication dans l'Europe multilingue

ContributorsGrin, François
Publication date2005
Abstract

Cette présentation propose une analyse critique du modèle dit «1+>2», aux termes duquel chaque Européen devrait apprendre au moins deux langues étrangères. Après avoir brièvement retracé l'émergence du modèle «1+>2» dans le discours officiel des instances européennes, nous examinerons le modèle sous l'angle de son efficacité – en particulier, est-il en mesure de garantir l'intercompréhension entre Européens, et de répondre ainsi aux défis de la communication dans une Union plurilingue? On verra qu'en fait, le modèle n'est pas suffisant. Soit il est profondément inefficace et échoue à garantir une communication efficace, soit il encourage l'hégémonie linguistique qu'il est justement censé éviter. Le modèle «1+>2» ne peut donc remplir sa double mission d'assurer une communication efficace tout en préservant la diversité des langues en Europe que moyennant un certain nombre de mesures d'accompagnement. La dernière partie de la présentation est donc consacrée à la mise en discussion de quelques mesures de ce type.

Keywords
  • Langues étrangères
  • Intercompréhension
  • Plurilinguisme
  • Communication multilingue
  • Diversité linguistique
Citation (ISO format)
GRIN, François. Peut-on faire confiance au modèle «1+>2» ? Une évaluation critique des scénarios de communication dans l’Europe multilingue. In: Conférence annuelle de la Fédération européenne des institutions linguistiques nationales. Bruxelles (Belgique). 2005.
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Presentation
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:39606
822views
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Technical informations

Creation05/14/2014 3:38:00 PM
First validation05/14/2014 3:38:00 PM
Update time03/14/2023 9:32:16 PM
Status update03/14/2023 9:32:16 PM
Last indexation01/16/2024 11:38:58 AM
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