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Title

Effet de la stimulation magnétique transcrânienne sur l’apprentissage de mots chez des sujets sains

Author
Delachaux-Dit-Gay, Vanessa
Director
Denomination Maîrtise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract L’aphasie est une conséquence fréquente des lésions de l’hémisphère gauche (HG) dues à un accident vasculaire cérébral (AVC). Diverses approches thérapeutiques permettent une certaine récupération de l’anomie, caractéristique principale de l’aphasie. Plusieurs études sur les patients aphasiques constatent qu’en couplant une méthode de neuromodulation inhibitrice de l’hémisphère droit (HD) à un traitement logopédique, il y a une meilleure régression des symptômes anomiques. De rares études ont également été faites chez des sujets non cérébrolésés ; les auteurs constatent qu’il est possible d’améliorer certaines fonctions langagières lorsque la stimulation a lieu dans l’HG. Le but de ce mémoire est de réaliser une étude contrôle pour comprendre l’effet d’une « theta burst stimulation » (TBS) inhibitrice sur l’HD et sur les performances d’apprentissage de mots chez des sujets sains, comme cela est habituellement pratiqué chez les patients aphasiques...
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
DELACHAUX-DIT-GAY, Vanessa. Effet de la stimulation magnétique transcrânienne sur l’apprentissage de mots chez des sujets sains. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38948

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Deposited on : 2014-07-28

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