fr
Master
Français

Effet de la stimulation magnétique transcrânienne sur l'apprentissage de mots chez des sujets sains

Contributeurs/tricesDelachaux-Dit-Gay, Vanessa
Directeurs/tricesLaganaro, Marina
Dénomination du masterMaîrtise universitaire en logopédie
Date de soutenance2014
Résumé

L'aphasie est une conséquence fréquente des lésions de l'hémisphère gauche (HG) dues à un accident vasculaire cérébral (AVC). Diverses approches thérapeutiques permettent une certaine récupération de l'anomie, caractéristique principale de l'aphasie. Plusieurs études sur les patients aphasiques constatent qu'en couplant une méthode de neuromodulation inhibitrice de l'hémisphère droit (HD) à un traitement logopédique, il y a une meilleure régression des symptômes anomiques. De rares études ont également été faites chez des sujets non cérébrolésés ; les auteurs constatent qu'il est possible d'améliorer certaines fonctions langagières lorsque la stimulation a lieu dans l'HG. Le but de ce mémoire est de réaliser une étude contrôle pour comprendre l'effet d'une « theta burst stimulation » (TBS) inhibitrice sur l'HD et sur les performances d'apprentissage de mots chez des sujets sains, comme cela est habituellement pratiqué chez les patients aphasiques...

fre
Groupe de recherche
Citation (format ISO)
DELACHAUX-DIT-GAY, Vanessa. Effet de la stimulation magnétique transcrânienne sur l’apprentissage de mots chez des sujets sains. 2014.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:38948
259vues
11téléchargements

Informations techniques

Création14/07/2014 09:27:00
Première validation14/07/2014 09:27:00
Heure de mise à jour14/03/2023 21:28:32
Changement de statut14/03/2023 21:28:32
Dernière indexation29/01/2024 20:11:22
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack