en
Master
Open access
French

L'affichage au service du savoir scolaire : « Comment exploiter une affiche didactique en classe, afin qu'elle soit un véritable outil d'apprentissage, utile pour l'élève ? »

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

L'affichage didactique fait partie intégrante de l'environnement scolaire et elle a toute son importance dans le processus d'appropriation des savoirs. Il participe à la démarche d'apprentissage en offrant un support visuel à l'élève. Nous retrouvons cet outil dans la plupart des classes primaires, mais son importance semble peu reconnue et son utilisation est souvent mal exploitée. L'enseignant devrait être conscient qu'un support visuel a des caractéristiques susceptibles d'influencer l'investigation de ces traces sémiotiques. Notre travail a pour vocation de questionner sur la manière d'exploiter cet outil didactique, afin qu'il réponde de façon adéquate et optimale aux besoins des apprenants. L'objectif est d'améliorer la pratique de l'affichage en classe. Nous avons mené une recherche dans cinq classes du canton de Genève, dans le but de proposer des pistes pédagogiques pour les enseignants.

fre
Citation (ISO format)
MEID, Isabelle, BARTHASSAT, Chloé. L’affichage au service du savoir scolaire : « Comment exploiter une affiche didactique en classe, afin qu’elle soit un véritable outil d’apprentissage, utile pour l’élève ? ». 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3829
3203views
3596downloads

Technical informations

Creation10/14/2009 5:14:00 PM
First validation10/14/2009 5:14:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:34 PM
Status update03/14/2023 3:16:34 PM
Last indexation01/29/2024 6:51:00 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack