UNIGE document Master
previous document  unige:3816  next document
add to browser collection
Title

En quête du rire: du rire jusque dans la classe, à travers les sciences humaines

Authors
Baumann, Marilyn
Leyvraz, Mathilde
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Ce mémoire, En quête du rire, vous emméne dans les péripéties d'une enquête, au travers d'une approche historique, sociale, psychologique et éducative des pratiques du rire. Que ce soit en rapport avec notre santé, avec notre société ou avec une classe, notre objet d'étude révéle plusieurs facettes. Cette vision élargie du rire nous permet de l'appréhender dans sa globalité afin de pouvoir l'utiliser avec lucidité et efficacité dans notre profession future. Dans le premier chapitre, nous traitons de l'aspect méthodologique du mémoire; nous motivons le choix de notre sujet et celui de la réalisation en duo. Nous y faisons également état de nos propres conceptions du rire, puis nous abordons les entretiens, leur démarche, la population choisie ainsi que l'anonymat, pour finir par la mise en évidence de l'importance des apports littéraires. Le deuxième chapitre est consacré à la découverte du rire. Après avoir défini le phénomène, nous étudions son mécanisme d'un point de vue médical, pour analyser ensuite ses causes. Les effets de nos éclats de rire sont alors développés, suivis par quelques mots sur la thérapie par le rire et les pathologies. Finalement, nous distinguons rire et humour, deux concepts intimement liés. Au cours du troisième chapitre, nous revenons sur l'évolution de la relation entre l'Homme et le rire au fil des siècles. Nous explorons ensuite les multiples facettes de notre objet d'étude. Nous terminons par l'analyse de l'évolution du rire chez l'enfant. Le quatrième chapitre est consacré à l'enseignement avec un arrêt du côté des compétences du professionnel. Nous nous questionnons ensuite quant à l'humour et à son accès; est-il inhérent à l'enseignant ? Les besoins de l'enfant et le rôle de la surprise sont alors à l'honneur avant d'entamer trois parties principalement axées sur la pratique en classe; le rôle du rire dans les relations, dans le cadre du processus d'apprentissage et dans la gestion de la discipline, tout en prenant soin de mettre en avant quelques précautions d'emploi.
Full text
Master (691 Kb) - public document Free access
Appendix (809 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BAUMANN, Marilyn, LEYVRAZ, Mathilde. En quête du rire: du rire jusque dans la classe, à travers les sciences humaines. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3816

400 hits

636 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-13

Export document
Format :
Citation style :