en
Master
French

La construction des compétences dans une formation en alternance intégrative. Etude des innovations de la nouvelle organisation de formation chez les éducateurs de l'enfance dans le domaine de l'éveil culturel

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation de adultes
Defense date2013
Abstract

Dans le cadre de ce travail de mémoire, la recherche s'attache à comprendre comment la formation en alternance intégrative participe à la construction des compétences. Elle est abordée par le biais de l'analyse des discours des futurs éducateurs de l'enfance sur leurs savoirs dans le domaine de l'éveil culturel. La plus part des écoles professionnelles de la Suisse romande sont confrontées à des changements de nature diverse. C'est aussi le cas de l'école supérieure Pierre-Coullery de la Chaux-de-Fonds avec laquelle la collaboration de cette recherche a été menée. Ces changements se situent à un niveau conceptuel de la formation: la mise en place de l'ingénierie de la formation par compétences. Au cours de cette recherche, nous avons mis en évidence les enjeux de la construction des compétences professionnelles par l'alternance intégrative. Ils se situent au niveau organisationnel, institutionnel et actoriel. Définir l'alternance intégrative comme une simple articulation théorie/pratique nous semble réducteur. Les éléments tels que les stages, l'expérience, la transmission sociale et la mise en épreuves des savoirs sont identifiés comme sources potentielles de construction des compétences professionnelles. Cette recherche insiste sur le fait que l'alternance va au-delà d'un simple aller-retour de l'alternant entre la formation de l'école et le milieu du travail. Son efficacité ne se limite pas seulement dans l'établissement de liens étroits entre théorie et pratique. En effet, la direction d'une formation doit développer une véritable posture réflexive, support de toutes les compétences. Cette dernière implique divers acteurs de la formation avec des visions différentes de l'apprentissage du métier, tels que l'apprenant, le formateur-expert, le formateur du terrain sans oublier les ingénieurs de formation.

fre
Citation (ISO format)
YERLY-GROMOVA, Olga. La construction des compétences dans une formation en alternance intégrative. Etude des innovations de la nouvelle organisation de formation chez les éducateurs de l’enfance dans le domaine de l’éveil culturel. 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:35811
285views
5downloads

Technical informations

Creation17.04.2014 14:21:00
First validation17.04.2014 14:21:00
Update time14.03.2023 21:08:27
Status update14.03.2023 21:08:27
Last indexation29.01.2024 20:08:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack