en
Master
French

Quelles compétences pour la professionnalisation de la formation Master MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies ?

ContributorsSchuwey, Nancy
Master program titleMaster MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2014
Abstract

La Suisse fait partie des pays développés où la formation continue des employés tout au long de leur carrière joue un rôle important. Dans le cadre de leurs activités de développement des compétences, les entreprises, de nos jours, pour la plupart d'entre elles, font appel à des dispositifs de formation utilisant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Je propose dans ce mémoire d'analyser si les compétences acquises dans le cadre du dispositif hybride tel que propose le Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies) correspondent aux besoins du marché professionnel. Cette première interrogation m'a conduite à me poser également la question si les compétences communes, c'est-à-dire offertes par le Master MALTT et attendues par les employeurs sont plus valorisées que celles qui sont non communes, c'est-à-dire proposées par le Master MALTT et non attendues par les employeurs. En me basant sur des éléments issus de la littérature ainsi que sur deux exemples de recherche déjà effectuée, les résultats de l'étude sur le terrain montrent que la formation hybride telle que préconise ce Master permet de répondre aux attentes du marché. Malgré qu'une minorité de compétences plutôt du domaine technique semble moins utile pour les entreprises, on peut distinguer de véritables tendances en matière de compétences privilégiées qui méritent d'être plus soutenues dans le cadre de la formation car elles correspondent à des conceptions fondatrices de ce Master...

fre
Citation (ISO format)
SCHUWEY, Nancy. Quelles compétences pour la professionnalisation de la formation Master MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies ? 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:35405
588views
0downloads

Technical informations

Creation04/07/2014 11:39:00 AM
First validation04/07/2014 11:39:00 AM
Update time03/14/2023 9:05:38 PM
Status update03/14/2023 9:05:37 PM
Last indexation01/29/2024 8:08:18 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack