UNIGE document Master
previous document  unige:34714  next document
add to browser collection
Title

La capture de l'attention par des expressions faciales schématiques de colère est-elle la conséquence d'un traitement holistique ou de bas niveau ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Nous avons étudié l’effet de capture attentionnelle de visages schématiques menaçants. Pour cela, six visages sont présentés autour d’un point de fixation mais un seul possède un nez orienté différemment. Les participants doivent rapporter son orientation. Un des visages neutres peut être remplacé aléatoirement par un visage distracteur émotionnel de colère. Ces derniers peuvent être présentés à l’endroit ou à l’envers, nous permettant ainsi de tester l’impact de bas niveau des stimuli. L’effet de capture a été étudié grâce à la composante N2pc, reflétant le traitement attentionnel en direction d’un stimulus latéralisé, ainsi que des temps de réaction. Nous prédisons une capture de l’attention en direction des visages de colère, effet qui serait aboli par l’inversion du visage. Nos résultats électrophysiologiques indiquent une capture par le visage cible uniquement. Grâce à une analyse post-hoc, nous observons un effet d’habituation dans la condition à l’endroit.
Full text
Master (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Cognition visuelle
Citation
(ISO format)
BARRAS, Caroline. La capture de l'attention par des expressions faciales schématiques de colère est-elle la conséquence d'un traitement holistique ou de bas niveau ?. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34714

265 hits

270 downloads

Update

Deposited on : 2014-03-10

Export document
Format :
Citation style :