en
Master
Open access
French

Aménagements pédagogiques destinés aux enfants qui présentent une dyslexie développementale: état de la situation dans les classes de l'enseignement primaire à Genève et expérimentation d'un dispositif

ContributorsMauron, Sandra
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Ce travail se divise en deux parties. La première aborde la dyslexie sous un aspect théorique en abordant tout d abord la lecture et les procédures de décodage qui font défaut aux enfants qui présentent une dyslexie. Puis, les différentes dyslexies et les divers troubles associés sont présentés. Ensuite, vient une partie concernant la dyslexie à l école avec sa prise en charge dans le contexte scolaire, la rééducation logopédique et les difficultés spécifiques rencontrées par les enfants présentant une dyslexie, ainsi que les différents aménagements pédagogiques qui peuvent être mis en place dans les classes. Enfin, différents acteurs qui travaillent autour et pour ce handicap sont illustrés. La deuxième partie de ce mémoire est plus expérimentale. En effet, cette dernière regroupe les différents outils de travail et résultats qui m ont permis de faire un état des lieux concernant les connaissances des enseignants sur ce handicap ainsi que les potentiels aménagements mis en place par leurs soins dans les classes, afin de faciliter l accès aux apprentissages des enfants présentant une dyslexie. Les observations et constats de parents concernant ce qui est mis en place dans les classes pour leurs enfants, par les enseignants, ainsi que les stratégies qu ils utilisent lors du travail scolaire à la maison avec leurs enfants sont également présentés. Enfin, elle comporte également les résultats du dispositif testé avec la collaboration de trois enfants scolarisés dans l enseignement primaire à Genève, visant à évaluer l impact de différentes modalités de travail.

fre
Citation (ISO format)
MAURON, Sandra. Aménagements pédagogiques destinés aux enfants qui présentent une dyslexie développementale: état de la situation dans les classes de l’enseignement primaire à Genève et expérimentation d’un dispositif. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:3388
1105views
2031downloads

Technical informations

Creation09/28/2009 2:06:00 PM
First validation09/28/2009 2:06:00 PM
Update time03/14/2023 3:14:37 PM
Status update03/14/2023 3:14:37 PM
Last indexation01/29/2024 6:49:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack