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Structures disciplinaires et classement scolaire : la socialisation scolaire et l'enseignement moyen obligatoire au Tessin de 1841 à 2007

ContributorsPagnamenta, Omar
Master program titleLicence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense date2009
Abstract

Dans ce travail nous retraçons l'histoire de l'enseignement moyen dans sa partie obligatoire du Canton du Tessin à partir de l'institution des écoles élémentaires majeures d'État en 1841 jusqu'en 2007. De manière plus particulière, nous nous interrogeons sur les cadres d'action à travers lesquels s'exercent les modalités disciplinaires dans le procès de socialisation scolaire. La discipline, en tant que vecteur de la construction du comportement et à fortiori des corps est questionnée sous l'angle de la constitution d'un espace éducatif consacré exclusivement à l'acculturation de la jeunesse dont l'école en est l'institution la plus manifeste et la plus achevée. Nos analyses montrent que la relation entre l'école et la société devient, peu à peu et de manière indéfectible, interdépendante. À partir du moment où la fréquentation scolaire devient la norme plus que l'exception, l'école s'impose à tous et, au travers d'elle, se redéfinit le classement social. La forme scolaire et la culture politique qui l'habitent l'érigent en institution disciplinaire et classicatoire. Son degré d'autonomie relative évolue dans le temps et son intensité permet d'esquisser une périodisation des phases que traverse le système d'enseignement depuis sa genèse.

Citation (ISO format)
PAGNAMENTA, Omar. Structures disciplinaires et classement scolaire : la socialisation scolaire et l’enseignement moyen obligatoire au Tessin de 1841 à 2007. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3383
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Technical informations

Creation25/09/2009 14:11:00
First validation25/09/2009 14:11:00
Update time14/03/2023 15:14:35
Status update14/03/2023 15:14:35
Last indexation29/10/2024 12:16:39
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