fr
Master
Accès libre
Français

Les influences sociales, professionnelles et paradigmatiques sur le choix d'un modèle d'évaluation des compétences au coeur du dialogue entre les formations professionnalisantes postgrades et le monde du travail : le cas des études infirmières postdiplômes ES en soins complexes

Contributeurs/tricesTairraz, Paul
Directeurs/tricesJacquemet, Stéphane
Dénomination du masterLicence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Date de soutenance2009
Résumé

Les questions liées à l'évaluation des compétences dans le cadre de formation pour adultes, tendent à prendre de plus en plus d'importance, laissant émerger les conflits paradigmatiques entre des pratiques normatives et systémiques. A l'instar du monde scolaire, c'est un véritable débat qui s'installe au sein des formations postgrades professionnalisantes, mettant en lumière les contradictions existantes entre des théories progressistes et des pratiques qui tardent, dans certaines disciplines, à évoluer vers le systémisme. Le but de la recherche proposée vise à comprendre dans quelle mesure l'émergence d'un modèle d'évaluation, choisi par le législateur, est-elle liée à des représentations sociales de l'évaluation, à des caractéristiques métiers et/ou à des composantes culturelles régionales dans un contexte de formations postgrades en soins infirmiers dits complexes en pleine évolution règlementaire. Prenant comme point de départ un projet d'innovation, c'est au travers d'une approche compréhensive que six professionnels « cadre de formation » intégrant le coeur des processus décisionnels, ont été interrogés par l'entremise d'entretiens semi-dirigés. L'échantillon choisi a permis l'élaboration d'un groupe de formations dites complexes et d'un groupe témoin de deux formations postgrades en soins dits non-complexes. Bien que la prudence soit de mise, au vu de la taille et de l'homogénéité de l'échantillon, il apparaît que les dimensions sociales - par la valeur et le rôle attribués à l'évaluation -, et des caractéristiques-métiers aient une influence sur le choix d'un modèle d'évaluation des compétences. En revanche, la dimension contextuelle liée à une culture régionale et historique de l'évaluation, ne semble pas être déterminante. Il n'en demeure pas moins que la question du choix d'un modèle d'évaluation des compétences interroge, de manière plus large, le rôle et la crédibilité de la formation vis-à-vis du monde du travail ; et par là même, cette dernière pourrait avoir un rôle notable sur l'évolution d'une discipline, voire d'une profession en son entier.

fre
Citation (format ISO)
TAIRRAZ, Paul. Les influences sociales, professionnelles et paradigmatiques sur le choix d’un modèle d’évaluation des compétences au coeur du dialogue entre les formations professionnalisantes postgrades et le monde du travail : le cas des études infirmières postdiplômes ES en soins complexes. 2009.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Fichiers secondaires (1)
Identifiants
  • PID : unige:3353
652vues
1233téléchargements

Informations techniques

Création22.09.2009 08:58:00
Première validation22.09.2009 08:58:00
Heure de mise à jour14.03.2023 15:14:30
Changement de statut14.03.2023 15:14:30
Dernière indexation29.01.2024 18:49:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack