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La résolution des additions simples chez les enfants de 10 ans

ContributorsTracq, Amandine
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2013
Abstract

Dans cette étude, nous avons cherché à déterminer le type de stratégies que les enfants utilisent pour résoudre des additions à un chiffre (de 1 + 1 à 9 + 9). Plus spécifiquement, nous voulions savoir s'ils utilisent plutôt des processus mémoriels reconstructifs comme le suggère le modèle de Baroody (1983), ou s'ils utilisent des processus mémoriels reproductifs comme le postule le modèle de récupération d'Ashcraft (Ashcraft & Battaglia, 1978). Nous avons fait passer une tâche de production à 44 enfants de 10 ans où il leur était demandé de résoudre 486 additions allant de 1 + 1 à 9 + 9 pour ensuite analyser leurs temps de réponse (TR). L'analyse des TRs montre une augmentation linéaire, associée au plus petit des deux opérandes, comme ce qu'avait déjà montré Groen & Parkman (1972). Ces résultats sont en faveur du modèle de Baroody et remettent fortement en question les conclusions d'Ashcraft.

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Citation (ISO format)
TRACQ, Amandine. La résolution des additions simples chez les enfants de 10 ans. 2013.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:33440
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Technical informations

Creation10/25/2013 2:57:00 PM
First validation10/25/2013 2:57:00 PM
Update time03/14/2023 8:52:09 PM
Status update03/14/2023 8:52:08 PM
Last indexation01/29/2024 8:04:00 PM
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