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Master
Français

L'effet de menace du stéréotype d'infériorité des femmes en mathématiques sur leurs capacités de mémoire de travail

Contributeurs/tricesVulliez, Justine
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en psychologie
Date de soutenance2013
Résumé

Des études montrent que la menace du stéréotype d'infériorité des femmes en mathématiques diminue leurs performances en mathématiques. Peu de recherches évaluent si cette menace du stéréotype réduit leurs capacités cognitives, ce qui pourrait expliquer leurs faibles performances en mathématiques. Nous avons mené une expérience afin d'examiner si cette menace du stéréotype peut accaparer leur attention et ainsi réduire leurs capacités de Mémoire de Travail (MdT). Nous avons fait l'hypothèse que les femmes, confrontées au stéréotype, présenteraient de plus faibles capacités de MdT lorsque la tâche leur laisserait le temps de porter leur attention sur le stéréotype. Lorsque l'épreuve ne le leur permettrait pas, elles ne souffriraient pas de l'effet de menace du stéréotype. Les résultats ne sont pas allés dans le sens de nos hypothèses, puisque la menace du stéréotype n'a pas eu d'effet sur leurs performances à la tâche. Nous avons mené une seconde expérience auprès d'enfants de 8 et 9 ans et avons fait les mêmes hypothèses, mais la menace du stéréotype n'a encore pas eu d'effet sur leurs performances à la tâche.

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Citation (format ISO)
VULLIEZ, Justine. L’effet de menace du stéréotype d’infériorité des femmes en mathématiques sur leurs capacités de mémoire de travail. 2013.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:33439
588vues
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Informations techniques

Création25/10/2013 14:46:00
Première validation25/10/2013 14:46:00
Heure de mise à jour14/03/2023 20:52:08
Changement de statut14/03/2023 20:52:08
Dernière indexation27/03/2024 16:01:50
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