en
Master
French

Quels sont les déterminants de la trajectoire de vie, de formation et d'intégration des migrantes africaines arrivées à Genève avec un diplôme supérieur ?

ContributorsMbaye, Fatou Fall
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation de adultes
Defense date2013
Abstract

Ce travail est fait dans le cadre de la migration des femmes africaines arrivées à Genève avec un diplôme supérieur. Il s'est agi particulièrement d'analyser les trajectoires des femmes africaines qualifiées, cinq ans après leur arrivée à Genève. L'échantillon est composé de trois catégories de migrantes : celles qui sont venues pour les études, celles qui viennent pour rejoindre leur conjoint et celles qui sont qui sont employées dans les Organisations internationales. Le nombre total de femmes interviewées s'élève à six. Pour recueillir les données de notre enquête, nous avons procédé par entretien. Les données ont été analysées selon des thèmes préfinis dans une grille d'analyse créée à cet effet. Les résultats obtenus ont montré que les migrantes pour les études rencontrent beaucoup de difficultés administratives, financières et académiques. Leur situation est marquée par la précarité. Les femmes qui rejoignent leur conjoint arrivent à une stabilité financière et administrative au bout d'un certain nombre d'années. Elles se réjouissent de leur situation. Celles qui ont statut de fonctionnaire international ont un parcours assez facile et ne semblent pas chercher à s'établir à Genève...

fre
Citation (ISO format)
MBAYE, Fatou Fall. Quels sont les déterminants de la trajectoire de vie, de formation et d’intégration des migrantes africaines arrivées à Genève avec un diplôme supérieur ? 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:32710
242views
5downloads

Technical informations

Creation01/02/2014 11:41:00 AM
First validation01/02/2014 11:41:00 AM
Update time03/14/2023 8:47:08 PM
Status update03/14/2023 8:47:08 PM
Last indexation01/29/2024 8:02:00 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack