Master
French

L'apprentissage en situation de travail. Les modalités d'apprentissage privilégiées dans le contexte de la table d'emballage cadeaux

ContributorsBakalova, Guergana
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation de adultes
Defense date2013
Abstract

L'objectif de cette recherche consiste à identifier les processus d'apprentissage privilégiés par les personnes en situation de travail afin de mieux comprendre les facteurs de l'apprentissage et nourrir ainsi la discussion plus globale sur l'apprentissage en situation de travail. En nous appuyant sur des entretiens d'explicitation et des moments d'observation directe de l'activité d'emballage, nous explorerons quatre processus d'apprentissages – l'apprentissage par la réflexivité, l'apprentissage par imitation, l'apprentissage par essais et erreurs et l'apprentissage par transmission verbale. Alors que la théorie montre que la diversité des situations et la complexité du contexte professionnel jouent un rôle important sur l'apprentissage au travail en le rendant très varié et singulier pour chaque personne, notre recherche montre que l'apprentissage en situation de travail est tout de même structuré et organisé en étapes marquant la progression et l'incorporation de l'activité professionnelle. De même, les processus d'apprentissage étudiés varient aussi en fonction de la progression de la personne dans son activité professionnelle. Suite à cela, des nouveaux questionnements et des nouvelles hypothèses sur l'apprentissage peuvent élargir et compléter la discussion sur l'apprentissage en situation de travail et sa pris en compte par les organisations et la formation professionnelle.

Citation (ISO format)
BAKALOVA, Guergana. L’apprentissage en situation de travail. Les modalités d’apprentissage privilégiées dans le contexte de la table d’emballage cadeaux. Master, 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:32708
349views
12downloads

Technical informations

Creation20/12/2013 11:28:00
First validation20/12/2013 11:28:00
Update time14/03/2023 20:47:07
Status update14/03/2023 20:47:07
Last indexation30/10/2024 15:36:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack