en
Edited book
Open access
French

Enseigner le lexique

PublisherNamur : Presses universitaires de Namur
Collection
  • Recherches en didactique du français; 5
Publication date2013
Abstract

Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes ? L'une des raisons que l'on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s'ouvrait l'appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même ; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d'enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l'ouvrage partagent l'objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d'apprenants et de leurs maîtres. C'est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d'en rester à une programmation aléatoire de son enseignement.

Citation (ISO format)
GARCIA-DEBANC, Claudine, MASSERON, Caroline, RONVEAUX, Christophe, (eds.). Enseigner le lexique. Namur : Presses universitaires de Namur, 2013. (Recherches en didactique du français)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:31961
ISBN978-2-87037-790-1
796views
307downloads

Technical informations

Creation12/10/2013 10:56:00 AM
First validation12/10/2013 10:56:00 AM
Update time03/14/2023 8:42:05 PM
Status update03/14/2023 8:42:04 PM
Last indexation05/02/2024 1:33:29 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack