UNIGE document Edited Book
previous document  unige:31961  next document
add to browser collection
Title

Enseigner le lexique

Editors
Garcia-Debanc, Claudine
Masseron, Caroline
Publication Namur: Presses universitaires de Namur, 2013
Collection Recherches en didactique du français; 5
Abstract Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d’études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes ? L’une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même ; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement.
Identifiers
ISBN: 978-2-87037-790-1
Full text
Book (Published version) (3.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
GARCIA-DEBANC, Claudine, MASSERON, Caroline, RONVEAUX, Christophe, (eds.). Enseigner le lexique. Namur : Presses universitaires de Namur, 2013. (Recherches en didactique du français; 5) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:31961

246 hits

297 downloads

Update

Deposited on : 2013-12-10

Export document
Format :
Citation style :