fr
Master
Français

Est-ce qu'un cursus scolaire difficile peut avoir des conséquences significatives sur le parcours professionnel ultérieur d'un individu à l'âge adulte ?

Contributeurs/tricesMange Bungener, Catherine
Directeurs/tricesPerréard Vité, Anne
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
Date de soutenance2013
Résumé

« Ce que l'on apprend le plus solidement et ce que l'on retient le mieux, c'est ce que l'on apprend en quelque sorte par soi-même. » (Kant, Traité de pédagogie, 1803) Dans le cadre de cette conclusion de travail, je vais d'abord effectuer un bilan des pistes ouvertes par mon mémoire, en reprenant les points clefs de ce dernier. Ensuite, j'ai choisi d'ouvrir la thématique en abordant la problématique de la prévention de l'échec scolaire afin de donner une coloration plus pragmatique à ce que j'ai mis en exergue dans ce travail. Je souhaiterais donc pouvoir fournir quelques pistes aux enseignants qui me liront afin d'aider en amont les élèves qu'ils repèrent comme étant en souffrance scolaire. Enfin, je parlerai de la société actuelle qui est une société qui prône l'acquisition continuelle de connaissances métacognitives pour tirer le meilleur parti du flux d'informations auquel l'individu est sans cesse soumis.

fre
Citation (format ISO)
MANGE BUNGENER, Catherine. Est-ce qu’un cursus scolaire difficile peut avoir des conséquences significatives sur le parcours professionnel ultérieur d’un individu à l’âge adulte ? 2013.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:29945
522vues
9téléchargements

Informations techniques

Création21/08/2013 15:41:00
Première validation21/08/2013 15:41:00
Heure de mise à jour14/03/2023 20:26:44
Changement de statut14/03/2023 20:26:44
Dernière indexation29/01/2024 19:56:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack