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Master
French

Les processus électrophysiologiques sous-­tendant la lecture et la lecture et la dénomination d'images chez les enfants de 7-8 et 10-12 ans

ContributorsCohen, Marjolaine
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2013
Abstract

La lecture à voix haute est une activité complexe qui requiert l'automatisation de différents processus cognitifs. Bien que nous ayons une vision au moins partielle des processus qui interviennent, nous ne disposons pas d'information temporelle pour les étapes de traitement qui précèdent l'articulation comme la récupération du code phonologique et la préparation des engrammes moteurs puisque les études connues n'utilisent pas la lecture à voix haute avec enregistrement en électroencéphalographie (EEG). Ce sont pourtant ces étapes et leur manque d'automatisation qui semblent être à l'origine de certaines difficultés de lecture. Ainsi, les enfants présentant des difficultés de lecture obtiennent de faibles scores aux activités pour lesquelles un accès rapide au code phonologique est nécessaire, comme la dénomination rapide automatisée (RAN) et la dénomination d'images. Les liens entre des difficultés de lecture et de faibles performances en dénomination d'images ne sont pas toujours objectivés par les études en potentiels évoqués (ERP).

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Research group
Citation (ISO format)
COHEN, Marjolaine. Les processus électrophysiologiques sous-­tendant la lecture et la lecture et la dénomination d’images chez les enfants de 7-8 et 10-12 ans. 2013.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:29351
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Technical informations

Creation07/19/2013 11:30:00 AM
First validation07/19/2013 11:30:00 AM
Update time03/14/2023 8:22:42 PM
Status update03/14/2023 8:22:42 PM
Last indexation01/29/2024 7:55:19 PM
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