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Title

Les habiletés phonologiques chez les bébés francophones de 14-­15 mois : Approche EEG

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Notre recherche propose d’étudier la nature des représentations des mots chez des enfants qui se situent dans la phase d’acquisition lente des premiers mots (14 et 15 mois). Elle présente, à travers l’approche ERP, chez des bébés francophones de 14-15 mois, l’hypothèse d’une représentation détaillée des consonnes initiales et de leur trait de voisement, sur des mots familiers monosyllabiques.Cette méthode expérimentale de mesure des potentiels évoqués permet de déterminer les réponses des bébés à travers des fenêtres temporelles qui présupposent un traitement phonologique puis sémantique des mots. Dans notre étude portant sur les habiletés phonologiques nous évoquons que les bébés sont influencés par des changements de prononciation sur le trait de voisement de la consonne initiale dans le mot, et sont influencés aussi de manière différente selon le sens de ce changement de prononciation (voisement ou dévoisement des consonnes initiales).
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Master (10.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
GAY, Julie. Les habiletés phonologiques chez les bébés francophones de 14-­15 mois : Approche EEG. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29344

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Deposited on : 2013-08-16

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