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Master of advanced studies
French

L'attention conjointe comme condition pivot en intervention précoce dans les troubles du spectre autistique : présentation de deux cas cliniques contrastés

Master program titleMaîtrise universitaire d'études avancées en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2013
Abstract

Le déficit d'attention conjointe est parmi les signes précoces des troubles du spectre autistique (TSA). Après une mise en évidence des enjeux développementaux qui accompagnent ce déficit (en particulier : compétences langagières déficientes, apprentissages péjorés, compétences sociales restreintes), notre travail présente l'attention conjointe sous l'angle d'une cible privilégiée de l'intervention précoce selon l'approche ESDM (Early Start Denver Model, Rogers & Dawson, 2010). Nous décrivons le modèle et les techniques d'intervention utilisées. Par la suite, nous montrons dans une perspective longitudinale les effets de l'intervention précoce ESDM chez deux enfants avec diagnostic de TSA en mettant l'accent sur la condition pivot que représente l'attention conjointe dans leur développement. Nous avons choisi deux cas cliniques contrastés dans l'idée de pouvoir plus finement décrire l'évolution de deux formes d'attention conjointe (réceptive et initiée) et nous avons constaté que l'amélioration de l'attention conjointe initiée précède légèrement celle de l'attention conjointe réceptive...

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Citation (ISO format)
GUICHARD JEANNERET, Nicole. L’attention conjointe comme condition pivot en intervention précoce dans les troubles du spectre autistique : présentation de deux cas cliniques contrastés. 2013.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:29057
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Technical informations

Creation07/17/2013 11:02:00 AM
First validation07/17/2013 11:02:00 AM
Update time03/14/2023 8:21:30 PM
Status update03/14/2023 8:21:30 PM
Last indexation05/02/2024 1:18:21 PM
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