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Master
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Développement des capacités de mentalisation et de régulation émotionnelle chez des adolescents avec attachement désorganisé

ContributorsDemirci, Sibel
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2012
Abstract

La théorie d'attachement est pertinente pour étudier le développement des compétences de mentalisation et de régulation émotionnelle, ainsi que les traits de personnalité limite. Cette étude investigue les liens probables entre ces concepts chez des adolescents avec un attachement désorganisé. Pour mesurer nos variables d'intérêt, nous avons administré une série d'auto-questionnaires et une tâche informatisée aux 53 adolescents (M=15.91, S.D.=1.94) répartis en deux groupes (sécure, n=22 vs désorganisé, n=31). Les résultats montrent qu'il existe un effet significatif du groupe sur le pôle Autrui de la fonction réflexive et des traits de personnalité limite (perturbations de l'affectivité et de l'identité, symptômes dissociatifs et psychotiques, instabilité dans les relations interpersonnelles et caractéristiques narcissiques), en plus, d'un usage accru des stratégies de régulation cognitive, Acceptation, Réévaluation positive et Mise en perspective. Par conséquent, ces résultats confirment qu'un style d'attachement désorganisé à l'adolescence constitue un facteur de vulnérabilité à l'émergence des difficultés sur plusieurs dimensions.

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Citation (ISO format)
DEMIRCI, Sibel. Développement des capacités de mentalisation et de régulation émotionnelle chez des adolescents avec attachement désorganisé. 2012.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:27897
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Technical informations

Creation04/22/2013 2:42:00 PM
First validation04/22/2013 2:42:00 PM
Update time03/14/2023 8:11:08 PM
Status update03/14/2023 8:11:08 PM
Last indexation01/29/2024 7:50:48 PM
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