UNIGE document Master
previous document  unige:27897  next document
add to browser collection
Title

Développement des capacités de mentalisation et de régulation émotionnelle chez des adolescents avec attachement désorganisé

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract La théorie d'attachement est pertinente pour étudier le développement des compétences de mentalisation et de régulation émotionnelle, ainsi que les traits de personnalité limite. Cette étude investigue les liens probables entre ces concepts chez des adolescents avec un attachement désorganisé. Pour mesurer nos variables d’intérêt, nous avons administré une série d’auto-questionnaires et une tâche informatisée aux 53 adolescents (M=15.91, S.D.=1.94) répartis en deux groupes (sécure, n=22 vs désorganisé, n=31). Les résultats montrent qu’il existe un effet significatif du groupe sur le pôle Autrui de la fonction réflexive et des traits de personnalité limite (perturbations de l’affectivité et de l’identité, symptômes dissociatifs et psychotiques, instabilité dans les relations interpersonnelles et caractéristiques narcissiques), en plus, d'un usage accru des stratégies de régulation cognitive, Acceptation, Réévaluation positive et Mise en perspective. Par conséquent, ces résultats confirment qu’un style d’attachement désorganisé à l’adolescence constitue un facteur de vulnérabilité à l’émergence des difficultés sur plusieurs dimensions.
Full text
Master (1.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Unité de psychologie clinique de l'adolescence (UPCA)
Citation
(ISO format)
DEMIRCI, Sibel. Développement des capacités de mentalisation et de régulation émotionnelle chez des adolescents avec attachement désorganisé. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27897

663 hits

48 downloads

Update

Deposited on : 2013-05-16

Export document
Format :
Citation style :