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Lecture et dyslexie développementale chez l'adulte francophone universitaire

ContributorsPrivat, Delphine
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2009
Abstract

Cette étude porte sur les différentes compétences en lecture des adultes dyslexiques développementaux, francophones, de niveau universitaire. Plus précisément, nous nous sommes intéressées aux compétences métaphonologiques, aux capacités de mémoire à court terme phonologique, d'accès aux représentations phonologiques et d'efficacité de la médiation phonologique de ces adultes. Nous avons aussi évalué leurs compétences au niveau du traitement morphologique (tâches de décision lexicale pour des mots avec liste inductrice et pour des mots de différentes fréquences cumulées) et au niveau de leur conscience morphologique (tâche de décision de mots suffixés, préfixés et d'intrus). Nous les avons comparé à un groupe contrôle apparié en âge lexique afin de déterminer si ces différentes compétences sont déficitaires ou en retard chez ces adultes. Les résultats de cette étude ne montrent pas de différence entre les dyslexiques adultes et le groupe contrôle de même âge lexique, dans les tâches métaphonologiques, d'accès aux représentations phonologiques, ni dans celles évaluant la médiation phonologique. Dans les tâches évaluant le traitement morphologique, les adultes dyslexiques ne manifestent pas de traitement des mots morphologiquement complexes, quel que soit leurs fréquences ou la liste inductrice qui les précède, tout comme le groupe contrôle, mais les dyslexiques sont plus précis que les enfants dans leur décision lexicale. Enfin, dans les tâches évaluant la conscience morphologique, les adultes dyslexiques montrent de meilleures performances que le groupe contrôle en âge lexique. Il semblerait donc que les dyslexiques développementaux adultes francophones de niveau universitaire aient un retard mais pas de déficit phonologique et une conscience morphologique meilleure que ce qui pourrait être attendu pour leur âge lexique.

Keywords
  • Adultes dyslexiques francophones
  • Capacités métaphonologiques
  • Traitement morphologique
  • Conscience morphologique
Citation (ISO format)
PRIVAT, Delphine. Lecture et dyslexie développementale chez l’adulte francophone universitaire. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2718
1507views
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Technical informations

Creation18/09/2009 11:01:00
First validation18/09/2009 11:01:00
Update time14/03/2023 15:11:44
Status update14/03/2023 15:11:44
Last indexation29/10/2024 12:00:03
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