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La lecture de l'adulte dyslexique développemental

ContributorsMauron, Anouk
DirectorsCole, Pascale
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2009
Abstract

La dyslexie est un trouble persistant se manifestant par des difficultés de lecture. Ce trouble concerne environ 4 à 6 % des enfants d'âge scolaire. Les dyslexiques rencontrent des difficultés persistantes de lecture ainsi qu'une faiblesse dans l'utilisation de leurs habiletés phonologiques. Néanmoins, certains adultes dyslexiques parviennent à suivre des études de niveau universitaire. Comment ces adultes réussissent-ils à atteindre les exigences de lecture attendues ce niveau d'étude ? Nous pouvons suggérer que ces dyslexiques ont recours à une stratégie compensatoire. Dans notre étude, nous vérifions d'abord la persistance d'un déficit phonologique auprès de ces adultes. Puis, nous les soumettons à deux tâches de traitement morphologique, afin d'observer si ce traitement pourrait constituer la ressource dont se servent les participants dyslexiques universitaires pour lire. La première tâche consiste à observer l'effet induit par la lecture d'une liste de mots suffixés sur la décision lexicale d'un mot suffixé. La deuxième tâche est une tâche de décision lexicale sur des mots variant en terme de fréquence cumulée. Nous avons également observé les compétences de ces derniers dans des tâches de conscience morphologique. Dans le cadre de ces tâches, le participant devait dans une première tâche déterminer si un mot était suffixé ou non, dans une deuxième tâche repérer parmi trois cibles quel mot était préfixé, et enfin dans la troisième choisir parmi trois cibles laquelle était suffixée. Les participants dyslexiques présentent des résultats inférieurs au groupe contrôle, apparié sur la base de leur âge chronologique et témoignent d'un retard dans leurs habiletés phonologiques. Ils ne présentent cependant pas de déficit, dans la mesure où ils restent comparables au groupe contrôle apparié sur la base de leur âge de lecture. Pour les tâches de traitement morphologique, nous constatons que les dyslexiques sont aidés dans leur temps de réponse par un traitement morphologique des mots présentés, au même titre que les deux groupes contrôles. Les tâches de conscience morphologique montrent des compétences préservées en terme de précision. L'existence d'une sensibilité à la structure morphologique composant les mots pourrait constituer la base de recherches plus approfondies sur le soutien que pourrait apporter une rééducation logopédique basée sur un renforcement du traitement et de la conscience des morphèmes présents dans les mots.

Keywords
  • Adultes dyslexiques
  • Persistance des difficultés phonologiques
  • Soutien des habiletés morphologiques
Citation (ISO format)
MAURON, Anouk. La lecture de l’adulte dyslexique développemental. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2717
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Technical informations

Creation09/18/2009 11:08:00 AM
First validation09/18/2009 11:08:00 AM
Update time03/14/2023 3:11:44 PM
Status update03/14/2023 3:11:44 PM
Last indexation10/29/2024 12:00:02 PM
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