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Master
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Français

Les connaissances morphologiques : une stratégie pour la lecture de l'adulte dyslexique

Contributeurs/tricesMazuranic Le Fort, Aurélie
Directeurs/tricesCole, Pascale
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en logopédie
Date de soutenance2009
Résumé

Un pourcentage important de la population suisse présente des difficultés pour lire et comprendre un texte. Or, la maîtrise de la lecture est nécessaire à une bonne intégration sociale et professionnelle. Nous savons que les difficultés des enfants dyslexiques en lecture et dans les habiletés reliées à la lecture persistent à l'âge adulte (Bruck, 1990, 1992). Toutefois, certains adultes diagnostiqués dyslexiques dans l'enfance sont parvenus à poursuivre des études universitaires, en dépit de leurs difficultés en lecture (Hatcher, Snowling & Griffiths, 2002). L'objectif de ce mémoire est de comprendre la manière dont ces adultes dyslexiques lisent et de repérer les potentielles ressources de leur lecture. Pour comprendre les mécanismes en jeu dans la lecture dyslexique, il est intéressant de comparer les performances d'adultes dyslexiques à celles de participants ayant le même niveau de lecture, soit un groupe d'enfants normo-lecteurs. Nous avons sélectionné deux groupes de participants, appariés en âge de lecture, qui ont effectué des tâches hautement prédictives des compétences en lecture (tâches d'habiletés métaphonologiques, d'accès aux représentations phonologiques et de lecture à haute voix), afin de déterminer si les performances observées chez les adultes dyslexiques correspondent ou non à ce que l'on pourrait attendre de leur âge lexique, ainsi que différentes tâches de traitement et de conscience morphologique, afin de vérifier si ces adultes dyslexiques développent des habiletés du traitement morphologique des mots. Les résultats de notre recherche indiquent que les adultes dyslexiques présentent un retard dans certaines habiletés métaphonologiques, excepté en mémoire à court terme phonologique, où ils sont déficitaires. Sur le plan morphologique, les adultes dyslexiques ne présentent pas de traitement morphologique dans les tâches impliquant la lecture, alors que dans des tâches impliquant la conscience morphologique, ils ont de meilleures performances que les enfants normo-lecteurs. Une discussion de l'ensemble de ces résultats en rapport à la théorie est proposée à la fin du mémoire.

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Mots-clés
  • Adultes dyslexiques
  • Habiletés métaphonologiques
  • Conscience morphologique
  • Traitement morphologique
Citation (format ISO)
MAZURANIC LE FORT, Aurélie. Les connaissances morphologiques : une stratégie pour la lecture de l’adulte dyslexique. 2009.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:2715
1212vues
615téléchargements

Informations techniques

Création18.09.2009 11:05:00
Première validation18.09.2009 11:05:00
Heure de mise à jour14.03.2023 15:11:43
Changement de statut14.03.2023 15:11:43
Dernière indexation29.01.2024 18:48:58
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