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L'école de l'égalité : regards d'enseignantes : une réflexion sur la notion de genre dans le système éducatif vaudois

ContributorsNey, Seema
Master program titleMémoire de licence, mention recherche et intervention
Defense date2009
Abstract

L'école est une institution socialisante. Elle choisit des savoirs et des connaissances qu'elle transmet, mais véhicule aussi des valeurs de manière implicite. Parmi ces valeurs se trouvent des représentations du féminin et du masculin. Ces représentations différenciées aboutissent à une intégration d'identité, de place et de rôle différents en fonction du sexe. L'institution scolaire participe de ce fait à la reproduction des modèles sociaux régissant les rapports entre les individus, ce qui peut avoir pour conséquence la perpétuation d'inégalités entre les sexes, en termes de choix et de positionnement professionnels notamment. Toutefois, l'école énonce dans ses buts la volonté qu'aucune discrimination ne puisse se développer en son sein. Dans ce sens, un moyen didactique – « L'école de l'égalité » - a été adressé à l'entier du corps enseignant vaudois. Celui-ci vise la promotion de conduites égalitaires entre les sexes. La présente recherche vise à faire émerger les représentations des enseignantes sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école et à saisir quelle conscience et connaissance elles ont des inégalités de sexe. Elle tend par ailleurs à appréhender le regard professionnel qu'elles posent sur ce thème et à savoir si celui-ci est intégré aux pratiques professionnelles. Elle cherche encore à porter à la connaissance la manière dont a été accueilli au sein de l'institution scolaire un nouveau moyen didactique, ayant pour thème l'égalité entre les filles et les garçons. Des entretiens compréhensifs ont été menés avec onze enseignantes vaudoises de premier cycle primaire. Huit d'entre elles ont par la suite mené une activité du moyen didactique avec leur classe et ont dès lors pris connaissance de « L'école de l'égalité », avant d'être à nouveau interrogées. En résumé, la recherche aboutit à différents constats. Il apparaît que les enseignantes n'ont pas connaissance et conscience de traitements différentiels. Une place spécifique n'est pas accordée à l'égalité des sexes, mais le mandat d'égalité des chances, au sens large, étant bien entré dans la conscience enseignante, l'égalité des sexes y trouve une petite place. Il ressort encore que le moyen « L'école de l'égalité » a obtenu une visibilité faible. Il n'est passé ni dans les consciences ni dans les pratiques enseignantes. Toutefois, ce matériel suscite de l'intérêt de la part du corps enseignant.

Citation (ISO format)
NEY, Seema. L’école de l’égalité : regards d’enseignantes : une réflexion sur la notion de genre dans le système éducatif vaudois. Master, 2009.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2676
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Technical informations

Creation15/09/2009 14:28:00
First validation15/09/2009 14:28:00
Update time14/03/2023 15:11:36
Status update14/03/2023 15:11:36
Last indexation29/10/2024 11:59:37
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