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Les bases biologiques de la pensée de Piaget

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date1998
Abstract

La formation du jeune Piaget est balancée entre la philosophie et les sciences naturelles. A la GMI, le choc entre ses valeurs humanistes et le néo-darwinisme social justifiant l'élitisme, provoque en lui le désir d'articuler ces problématiques et devient le mobile secret de son activité ultérieure. Entre le néo-darwinisme et le lamarckisme Piaget propose un Tertium qui ajoute la phénocopie à la sélection naturelle. L'information phénotypique au génotype explique une mutation sans action directe du milieu extérieur sur le génome. L'équilibration majorante désigne le passage à un meilleur équilibre (homéorhésis) aussi bien dans l'adaptation du sujet à son milieu que dans l'organisation du sujet. L'assimilation et l'accommodation dans le processus de connaissance correspondent à la transposition de la phénocopie biologique au développement mental. Les passages des niveaux embryogénétique, à ontogénétique ou psychogénétique s'effectuent grâce aux mêmes grandes fonctions d'adaptation, d'organisation et d'équilibration issues du niveau organique, continuité fonctionnelle, discontinuité structurale.

Keywords
  • Piaget
  • Epistémologie
  • Développement
  • Intelligence
  • Connaissance
  • Tertium
  • Phénocopie
  • Adaptation
  • Equilibration
  • Homéorhésis
  • Assimilation
  • Accommodation
Citation (ISO format)
ELEFANT-YANNI, Véronique Rica. Les bases biologiques de la pensée de Piaget. Master, 1998.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2643
1339views
1528downloads

Technical informations

Creation09/14/2009 4:40:00 PM
First validation09/14/2009 4:40:00 PM
Update time03/14/2023 3:11:27 PM
Status update03/14/2023 3:11:27 PM
Last indexation10/29/2024 11:58:47 AM
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