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Title

Les bases biologiques de la pensée de Piaget

Author
Director
Vidal, Fernando
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 1998
Abstract La formation du jeune Piaget est balancée entre la philosophie et les sciences naturelles. A la GMI, le choc entre ses valeurs humanistes et le néo-darwinisme social justifiant l'élitisme, provoque en lui le désir d'articuler ces problématiques et devient le mobile secret de son activité ultérieure. Entre le néo-darwinisme et le lamarckisme Piaget propose un Tertium qui ajoute la phénocopie à la sélection naturelle. L'information phénotypique au génotype explique une mutation sans action directe du milieu extérieur sur le génome. L'équilibration majorante désigne le passage à un meilleur équilibre (homéorhésis) aussi bien dans l'adaptation du sujet à son milieu que dans l'organisation du sujet. L'assimilation et l'accommodation dans le processus de connaissance correspondent à la transposition de la phénocopie biologique au développement mental. Les passages des niveaux embryogénétique, à ontogénétique ou psychogénétique s'effectuent grâce aux mêmes grandes fonctions d'adaptation, d'organisation et d'équilibration issues du niveau organique, continuité fonctionnelle, discontinuité structurale.
Keywords PiagetEpistémologieDéveloppementIntelligenceConnaissanceTertiumPhénocopieAdaptationEquilibrationHoméorhésisAssimilationAccommodation
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Citation
(ISO format)
ELEFANT-YANNI, Véronique Rica. Les bases biologiques de la pensée de Piaget. Université de Genève. Maîtrise, 1998. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2643

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Deposited on : 2009-09-14

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