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Etude des difficultés graphiques chez les enfants de 5 à 11 ans au travers de dessins d'exemplaires uniques et de prototypes : limitation grapho-motrice ou reflet de leurs représentations mentales ?

ContributorsKreis, Axelle
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2009
Abstract

Deux hypothèses ont été avancées concernant la faible qualité des dessins d'enfants. La première énonce que les jeunes enfants possèdent des représentations comparables à celles des adultes mais ont des difficultés à gérer l'activité graphique (Freeman, 1980). La seconde suggère que leurs dessins sont le reflet direct de leurs représentations mentales (Luquet, 1927). Afin de les confronter, nous avons demandé à des enfants entre cinq et onze ans de réaliser une tâche de production graphique, soit le dessin d'un exemplaire unique (papa) et d'un prototype (bonhomme). L'ordre de production était manipulé. Les résultats montrent une amélioration de la qualité des dessins en fonction de l'âge, ainsi qu'un effet relatif à la nature du dessin, ce qui est en faveur de la seconde hypothèse. De plus, le dessin de l'exemplaire unique était de moins bonne qualité lorsqu'il était produit après le prototype, alors que la qualité du prototype demeurait médiocre quel que soit l'ordre de production. Dessiner un prototype en premier semble entraver, par la suite, la qualité de l'exemplaire unique. Ceci peut s'expliquer par un manque de flexibilité (Karmiloff-Smith, 1990).

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Citation (ISO format)
KREIS, Axelle. Etude des difficultés graphiques chez les enfants de 5 à 11 ans au travers de dessins d’exemplaires uniques et de prototypes : limitation grapho-motrice ou reflet de leurs représentations mentales ? 2009.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:2613
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Technical informations

Creation09/11/2009 2:44:00 PM
First validation09/11/2009 2:44:00 PM
Update time03/14/2023 3:11:20 PM
Status update03/14/2023 3:11:20 PM
Last indexation01/29/2024 6:48:12 PM
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