en
Master
Open access
French

Construction et étalonnage sur population-contrôle de deux versions courtes et parallèles du test de dénomination orale Déno-100

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2009
Abstract

Le trouble de l'évocation lexicale est l'un des symptômes majeurs rencontrés dans les divers tableaux cliniques de la pathologie aphasique. C'est à l'aide des tests de dénomination orale d'images que l'on peut apprécier la présence ou non de ce trouble. Le présent travail consiste en la construction et l'étalonnage de deux versions courtes et parallèles d'un test de dénomination appelé Déno-100. Ce dernier a l'avantage d'être un matériel bien contrôlé, dans lequel les items sont caractérisés par de nombreuses variables normées dans diverses langues, dont le français. Il est toutefois trop long pour des évaluations dans le domaine clinique, d'où l'intérêt de construire des épreuves courtes et parallèles, utilisables dans une perspective de test-retest. La population ayant participé à cette recherche est composée de 46 sujets-contrôle adultes de langue maternelle française. Trois variables individuelles caractérisant les participants ont été contrôlées en vue de l'étalonnage : l'âge, le sexe et le niveau d'éducation. Les sujets ont eu pour consigne de dénommer les dessins des deux versions courtes et parallèles, constituées de 24 items chacune. La sélection des items a été guidée par deux variables : l'âge d'acquisition des mots et le degré de consensus en dénomination orale. Plusieurs recherches ont mis en évidence que ces deux paramètres auraient une influence sur les performances en dénomination orale d'image, c'est pourquoi ils ont été choisis pour sélectionner les items des versions courtes et parallèles du Déno-100. Les analyses statistiques effectuées ont porté sur l'évaluation des effets des variables individuelles sur les performances aux deux versions courtes. Les résultats obtenus vont dans le sens de ce qui a été rapporté dans la littérature, à savoir qu'il existe un effet d'âge et de niveau d'éducation. Aucun effet de sexe n'a toutefois été constaté. Les hommes et les femmes ont donc des performances similaires en dénomination orale d'images. En ce qui concerne l'âge, le taux de réussite diminue significativement à partir de 80 ans. Le temps de réponse quant à lui, augmente significativement dès 70 ans, puis à nouveau dès 80 ans. Enfin, pour le niveau d'éducation, on constate que les sujets ayant un plus haut niveau d'études ont de meilleurs taux de réussite. Ils répondent également plus rapidement que leurs pairs ayant eu jusqu'à 9 ans de scolarité. Ce travail présente de nombreux biais méthodologiques. Il a néanmoins permis de mettre en évidence des effets intéressants en ce qui concerne l'âge et le niveau d'éducation. Cette recherche mériterait ainsi d'être approfondie avec un plus grand nombre de participants et avec des améliorations du point de vue de la sélection des items afin de confirmer et de consolider les résultats obtenus.

fre
Citation (ISO format)
SINTRA-GRILO, Daniela. Construction et étalonnage sur population-contrôle de deux versions courtes et parallèles du test de dénomination orale Déno-100. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2501
1493views
3097downloads

Technical informations

Creation08/25/2009 9:51:00 AM
First validation08/25/2009 9:51:00 AM
Update time03/14/2023 3:10:49 PM
Status update03/14/2023 3:10:49 PM
Last indexation01/29/2024 6:47:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack