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Title

Une Biologie qui met l'humain en perpsective

Author
Published in Magnin, Charles & Muller, Christian Alain. Enseignement secondaire formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle. Genève: Slatkine. 2012, p. 395-402
Abstract La biologie du naturaliste ontologique, spécifique et descriptive fait place à la biologie moléculaire expérimentale et centrées sur l'explication des mécanismes sous-jacents au milieu du XXe. Une nouvelle biologie de l'information émerge et transforme la discipline de référence, alors que la transposition didactique et les changements de pratiques sont encore en cours pour le paradigme expérimental. Le développement de l'argumentation scientifique et l'identification des dimensions scientifiques de questions de société, la capacité à intégrer les connaissances des biosciences dans les processus de décision peinent à être introduits dans des programmes sous-dotés d'une discipline qui voit la somme de savoirs à transmettre s'accroitre chaque année. D'autre part la surabondance d'information biologique qui inonde les élèves et la nécessité citoyenne de les former à des compétences d'intelligence informationnelle (trouver, sélectionner, évaluer, synthétiser dans des formes socialement reconnues) posent de nouveaux défis à l'enseignement de la biologie.
Keywords BiologieHistoireDidactiqueHumaniste
Identifiers
ISBN: 978-2-8321-0531-3
Full text
Book chapter (Published version) (1.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
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Citation
(ISO format)
LOMBARD, François. Une Biologie qui met l'humain en perpsective. In: Magnin, Charles & Muller, Christian Alain (Ed.). Enseignement secondaire formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle. Genève : Slatkine, 2012. p. 395-402. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24848

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Deposited on : 2012-12-21

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