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Une Biologie qui met l'humain en perpsective

ContributorsLombard, François
Published inEnseignement secondaire formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle, Editors Magnin, Charles & Muller, Christian Alain, p. 395-402
PublisherGenève : Slatkine
Publication date2012
Abstract

La biologie du naturaliste ontologique, spécifique et descriptive fait place à la biologie moléculaire expérimentale et centrées sur l'explication des mécanismes sous-jacents au milieu du XXe. Une nouvelle biologie de l'information émerge et transforme la discipline de référence, alors que la transposition didactique et les changements de pratiques sont encore en cours pour le paradigme expérimental. Le développement de l'argumentation scientifique et l'identification des dimensions scientifiques de questions de société, la capacité à intégrer les connaissances des biosciences dans les processus de décision peinent à être introduits dans des programmes sous-dotés d'une discipline qui voit la somme de savoirs à transmettre s'accroitre chaque année. D'autre part la surabondance d'information biologique qui inonde les élèves et la nécessité citoyenne de les former à des compétences d'intelligence informationnelle (trouver, sélectionner, évaluer, synthétiser dans des formes socialement reconnues) posent de nouveaux défis à l'enseignement de la biologie.

Keywords
  • Biologie
  • Histoire
  • Didactique
  • Humaniste
Citation (ISO format)
LOMBARD, François. Une Biologie qui met l’humain en perpsective. In: Enseignement secondaire formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle. Genève : Slatkine, 2012. p. 395–402.
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Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:24848
ISBN978-2-8321-0531-3
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Technical informations

Creation12/21/2012 11:07:00 AM
First validation12/21/2012 11:07:00 AM
Update time03/14/2023 5:48:33 PM
Status update03/14/2023 5:48:33 PM
Last indexation01/16/2024 12:42:56 AM
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