UNIGE document Master
previous document  unige:23487  next document
add to browser collection
Title

Représentations orthographiques chez des enfants en difficultés avec l’écrit : une analyse de leurs commentaires métagraphiques

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Ce travail de recherche, d’orientation clinique, porte sur l’analyse de commentaires métagraphiques d’enfants. Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux savoirs métalinguistiques afin de mettre en évidence la valeur qu’ont les réflexions des enfants par rapport à leur propre langage. Ainsi, Haas (1999) et Jaffré (2003) ont mis en avant que les réflexions métagraphiques, et donc les représentations qu’un enfant se fait de l’orthographe, lui permettent de progresser. Le but de notre travail est, quant à lui, de mettre en évidence les représentations que les enfants ont, non seulement de l’orthographe conventionnelle, mais également de leurs propres compétences orthographiques. Pour y parvenir, nous avons analysé les commentaires / réflexions métalinguistiques des enfants afin de mettre en évidence une typologie de conduites. Pour ce faire, nous avons interrogé 20 enfants (10 enfants tout-venant et 10 enfants suivis en logopédie pour des difficultés en orthographe) de 6ème année primaire. Nous avons contrôlé la différence de performances orthographiques entre nos deux groupes au travers d’un test d’orthographe et de deux dictées (nous servant également de support expérimental). Après une semaine, nous avons présenté à chaque enfant le texte qui lui a été dicté et le modèle parmi 10 textes (les 8 autres textes comportant des erreurs contrôlées). Chaque enfant a ainsi été amené à retrouver parmi les 10 stimuli le texte qu’il a lui-même produit et le modèle correctement orthographié...
Full text
Master (2.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
GIRAULT, Laetitia. Représentations orthographiques chez des enfants en difficultés avec l’écrit : une analyse de leurs commentaires métagraphiques. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23487

229 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-18

Export document
Format :
Citation style :