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Title

Asymétrie dans l’acquisition du pronom clitique accusatif produit par les jeunes enfants : rôles du genre, des pronoms de dialogue et de l’omission

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract La recherche psycholinguistique a montré, aussi bien dans le développement ordinaire du langage ainsi que dans les pathologies développementales du langage oral que le pronom clitique accusatif (COD) est maîtrisé plus tardivement que les clitiques nominatifs et réfléchis. Par ailleurs, des études récentes ont mis en évidence que la 3e personne du clitique accusatif est plus difficilement maîtrisée que les 1ère et 2e personnes. Tuller et al. (2011) forment l’hypothèse que certaines propriétés syntaxico-discursives inhérentes au clitique accusatif 3e personne sont à la source de la difficulté à produire celui-ci. Parmi ces propriétés figurent 1) le double accord morphosyntaxique (la 3e personne a un accord en genre supplémentaire), 2) la référence indépendante du discours énonciatif (la 3e personne n’est ni le locuteur, ni l’interlocuteur) et 3) le phénomène d’omission légitime en français parlé adulte de la 3e personne sous certaines conditions lexico-discursives. La présente étude a pour but, tout d’abord, de vérifier la plus grande difficulté à produire un clitique accusatif 3e personnes par rapport à la 1ère, difficulté précédemment observé par Tuller et al. (2011). La suite de notre étude propose de tester le rôle respectif et les interrelations des différentes propriétés impliquées dans la plus grande difficulté à produire la 3e personne du clitique accusatif chez des enfants francophones au développement langagier typique...
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
KRITZINGER, Cyril. Asymétrie dans l’acquisition du pronom clitique accusatif produit par les jeunes enfants : rôles du genre, des pronoms de dialogue et de l’omission. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23486

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Deposited on : 2012-10-18

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