UNIGE document Master
previous document  unige:23485  next document
add to browser collection
Title

L'évolution des compétences en littératie chez des adolescents "à risque"

Author
Pittet, Amélie
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Une étude PISA menée au début des années 2000 a mis en évidence une population non négligeable d’adolescents ayant des compétences en littératie jugées comme insuffisantes pour mener à bien leurs études. Beaucoup de recherches l’ont montré, différents facteurs jouent un rôle important dans le développement du langage écrit : la conscience phonologique, l’accès lexical, la mémoire à court terme phonologique, la conscience morphologique, le lexique, la grammaire, les compétences discursives, les habiletés métalinguistiques et l’intelligence non verbale. Notre étude a pour but d’identifier quels sont les facteurs susceptibles d’expliquer les difficultés et l’évolution de la maîtrise du langage écrit chez des adolescents « à risque ». Pour cela, 53 adolescents de 14;1 ans en moyenne, ayant obtenu des résultats inférieurs au 25ème centile aux épreuves cantonales de Genève en fin de 6ème primaire (en français et/ou en mathématiques), ont participé à des tâches individuelles et collectives. Ces dernières évaluaient leurs compétences en littératie (lecture et écriture) ainsi que différents facteurs : conscience phonologique, accès lexical, lexique, grammaire, habiletés métalinguistiques et intelligence non verbale...
Full text
Master (4.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
PITTET, Amélie. L'évolution des compétences en littératie chez des adolescents "à risque". Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23485

181 hits

1 download

Update

Deposited on : 2012-10-18

Export document
Format :
Citation style :