UNIGE document Master
previous document  unige:23424  next document
add to browser collection
Title

Aphasie sévère et communication : élaboration et conduite d’un projet thérapeutique favorisant la communication au sein de la famille dans la vie quotidienne

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Inscrite dans le cadre des approches pragmatique et fonctionnelle du langage, la présente étude de cas concerne la patiente PJ, souffrant d’une aphasie transcorticale motrice sévère. Cette recherche relate la réflexion liée à l’élaboration ainsi qu’à la conduite d’une intervention thérapeutique centrée sur le maintien de la communication fonctionnelle entre cette patiente âgée et certains membres de sa famille.Prenant en considération le risque des répercussions émotionnelles, psychologiques et psycho-sociales liées aux perturbations des interactions, cette prise en charge logopédique s’est centrée sur le développement d’un moyen de communication augmentatif alternatif (AAC) permettant de conserver un certain degré d’autonomie et de participation dans la vie quotidienne. Il a pris la forme d’un carnet de communication à visée globale adapté pour le contexte du domicile...
Full text
Master (3.9 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
BERNHARD, Elodie Julie. Aphasie sévère et communication : élaboration et conduite d’un projet thérapeutique favorisant la communication au sein de la famille dans la vie quotidienne. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23424

380 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-17

Export document
Format :
Citation style :