UNIGE document Master
previous document  unige:23152  next document
add to browser collection
Title

Rapport des enseignants primaires débutants et experts à l'organisation et à la planification du travail scolaire

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Le mémoire traite du rapport des enseignants primaires débutants et experts, à l'organisation et à la planification du travail scolaire. L'enquête concerne huit enseignants à l'école primaire genevoise. En explorant leurs représentations de l'objet "planification", leur rapport au prescrit, le processus de planification, les régulations opérées, l'expérience dans la planification, la recherche tente de comparer débutants et experts dans leur rapport à la planification. Les résultats montrent peu de différences significatives. Tous considèrent la planification comme rassurante. Les documents officiels sont perçus à la fois comme contraintes et comme ressources. Tous disent adapter leur planification initiale en situation réelle. Toutefois, certaines tendances apparaissent. Les débutantes consacrent beaucoup de temps à planifier. Elles ont davantage le souci d'être en adéquation aux prescriptions. Les experts ont moins recours aux documents officiels et aux supports de planification. Ils ont une meilleure connaissance du programme, des priorités, des objectifs et des attentes institutionnelles.
Full text
Master (1.9 MB) - private document Private access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation, formation, éducation (LIFE)
Citation
(ISO format)
RENQUIN, Dimitri. Rapport des enseignants primaires débutants et experts à l'organisation et à la planification du travail scolaire. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23152

252 hits

0 download

Update

Deposited on : 2012-10-03

Export document
Format :
Citation style :