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Master
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L'analyse du rôle de la pensée en réseau dans la résolution des tensions identitaires : le cas des soignants formateurs en éducation du patient chronique

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense date2012
Abstract

Cette recherche s'intéresse aux tensions identitaires du soignant formateur du patient et le rôle de la pensée en réseau comme stratégie résolutive. Une partie théorique décrit la pensée selon les sciences cognitives (STC); la pensée en réseau selon "la philosophie des formes symboliques" de E. Cassirer; les concepts d'identité, de dynamique identitaire et de tensions identitaires. Un débat entre 5 soignants fonde la partie empirique. L'analyse révèle que les soignants biotechniciens mobilisent essentiellement une pensée STC. Les soignants-formateurs éprouvent des tensions identitaires car la majorité des soignants, la population et les politiques ne reconnaissent pas ce rôle important dans une société avec 80% de malades chroniques. Les soignants formés en éducation du patient mobilisent la pensée en réseau. La naissance d'une pensée en réseau ainsi que la présence du symbole et du mythe n'ont pu être démontrés. La conscience définie par Cassirer pourrait structurer la formation des soignants-formateurs.

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Citation (ISO format)
PILLOUD-SCHWAAR, Dominique. L’analyse du rôle de la pensée en réseau dans la résolution des tensions identitaires : le cas des soignants formateurs en éducation du patient chronique. 2012.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:23110
263views
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Technical informations

Creation08/21/2012 3:46:00 PM
First validation08/21/2012 3:46:00 PM
Update time03/14/2023 5:41:42 PM
Status update03/14/2023 5:41:42 PM
Last indexation05/02/2024 12:41:05 PM
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