en
Proceedings chapter
Open access
French

Portée et limites de l'éducation à la citoyenneté démocratique

ContributorsHeimberg, Charles
Presented at Genève, 28-30 juin 2007
Publication date2007
Abstract

L'éducation à la citoyenneté démocratique est une dimension du projet éducatif de l'institution scolaire à la fois fortement proclamé et très problématique dans sa réalité quotidienne. Le fait qu'il s'agisse d'une première possibilité de prise de contact avec la notion de citoyenneté pour tous les élèves incite en tout cas la réflexion. La notion de citoyenneté est polysémique et ambiguë par les représentations dont elle fait l'objet comme par les pratiques concrètes qu'elle suscite à l'école ; elle oscille notamment entre la dimension normative de civilité, le civisme politique et participatif, et l'analyse critique de problèmes de société. Cette dimension de citoyenneté, à la fois partout et nulle part au sein de l'école, devrait faire l'objet de recherches empiriques approfondies. Elle laisse forcément ouverte l'épineuse question de savoir comment faire valoir sans prescrire.

Keywords
  • Education à la citoyenneté
  • Ecole
  • Prescription
  • Moralisation ennui
  • Discernement
  • Problèmes de société
Citation (ISO format)
HEIMBERG, Charles. Portée et limites de l’éducation à la citoyenneté démocratique. In: Education en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives. Genève. [s.l.] : [s.n.], 2007.
Main files (1)
Proceedings chapter
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:22933
1441views
555downloads

Technical informations

Creation09/17/2012 4:25:00 PM
First validation09/17/2012 4:25:00 PM
Update time03/14/2023 5:40:57 PM
Status update03/14/2023 5:40:57 PM
Last indexation02/12/2024 8:25:30 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack