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Portée et limites de l'éducation à la citoyenneté démocratique

Contributeurs/tricesHeimberg, Charles
Présenté à Genève, 28-30 juin 2007
Date de publication2007
Résumé

L'éducation à la citoyenneté démocratique est une dimension du projet éducatif de l'institution scolaire à la fois fortement proclamé et très problématique dans sa réalité quotidienne. Le fait qu'il s'agisse d'une première possibilité de prise de contact avec la notion de citoyenneté pour tous les élèves incite en tout cas la réflexion. La notion de citoyenneté est polysémique et ambiguë par les représentations dont elle fait l'objet comme par les pratiques concrètes qu'elle suscite à l'école ; elle oscille notamment entre la dimension normative de civilité, le civisme politique et participatif, et l'analyse critique de problèmes de société. Cette dimension de citoyenneté, à la fois partout et nulle part au sein de l'école, devrait faire l'objet de recherches empiriques approfondies. Elle laisse forcément ouverte l'épineuse question de savoir comment faire valoir sans prescrire.

Mots-clés
  • Education à la citoyenneté
  • Ecole
  • Prescription
  • Moralisation ennui
  • Discernement
  • Problèmes de société
Citation (format ISO)
HEIMBERG, Charles. Portée et limites de l’éducation à la citoyenneté démocratique. In: Education en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives. Genève. [s.l.] : [s.n.], 2007.
Fichiers principaux (1)
Proceedings chapter
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:22933
1442vues
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Informations techniques

Création17/09/2012 16:25:00
Première validation17/09/2012 16:25:00
Heure de mise à jour14/03/2023 17:40:57
Changement de statut14/03/2023 17:40:57
Dernière indexation12/02/2024 20:25:30
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