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Portée et limites de l'éducation à la citoyenneté démocratique

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Published in Education en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives. Genève - 28-30 juin 2007 - . 2007
Abstract L’éducation à la citoyenneté démocratique est une dimension du projet éducatif de l’institution scolaire à la fois fortement proclamé et très problématique dans sa réalité quotidienne. Le fait qu’il s’agisse d’une première possibilité de prise de contact avec la notion de citoyenneté pour tous les élèves incite en tout cas la réflexion. La notion de citoyenneté est polysémique et ambiguë par les représentations dont elle fait l’objet comme par les pratiques concrètes qu’elle suscite à l’école ; elle oscille notamment entre la dimension normative de civilité, le civisme politique et participatif, et l’analyse critique de problèmes de société. Cette dimension de citoyenneté, à la fois partout et nulle part au sein de l’école, devrait faire l’objet de recherches empiriques approfondies. Elle laisse forcément ouverte l’épineuse question de savoir comment faire valoir sans prescrire.
Keywords Education à la citoyennetéEcolePrescriptionMoralisation ennuiDiscernementProblèmes de société
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Structures
Research group Equipe de Didactique de l'histoire et de la citoyenneté (EDHICE)
Citation
(ISO format)
HEIMBERG, Charles. Portée et limites de l'éducation à la citoyenneté démocratique. In: Education en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives. Genève. [s.l.] : [s.n.], 2007. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22933

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Deposited on : 2012-09-17

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