en
Master
French

Choc de cultures ou conflit idéologique ? Parcours de vie et constructions identitaires d'enfants de Chiliens exilés politiques en Suisse

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systemes éducatifs (AISE)
Defense date2012
Abstract

L'objet étudié ( parcours de vie et constructions identitaires d'enfants de Chiliens exilés politiques en Suisse ) et les cadres théoriques (Psychologie sociale, Sociologie de l'éducation, Sociologie de l'exil, Sociologie interactionniste ) à partir du cadre épistémologique ( Rousseau, 1755, discours sur l'origine et l'inégalité parmi les hommes, contrat social comme moyen de pérenniser des inégalités injustes, participation à des pratiques sociales) ont orienté mon regard et la prise d'informations. Par l'analyse thématique de récits, dans une perspective interactionniste et utilisant l'approche compréhensive pour la recherche et la production de données, j'ai voulu apporter une contribution au débat sur l'intégration des étrangers à travers l'éducation; à chaque époque une école: égalitaire, équitable; que sous-tendent ces notions? J'ai pu découvrir qu'il s'est agi d'une construction sociohistorique dans laquelle le contexte mondial de Guerre Froide a été important.

fre
Citation (ISO format)
MORAN SOLARI BARONE, Liliana. Choc de cultures ou conflit idéologique ? Parcours de vie et constructions identitaires d’enfants de Chiliens exilés politiques en Suisse. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:22780
272views
10downloads

Technical informations

Creation08/20/2012 2:14:00 PM
First validation08/20/2012 2:14:00 PM
Update time03/14/2023 5:40:17 PM
Status update03/14/2023 5:40:17 PM
Last indexation01/29/2024 7:31:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack