Master
French

Choc de cultures ou conflit idéologique ? Parcours de vie et constructions identitaires d'enfants de Chiliens exilés politiques en Suisse

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systemes éducatifs (AISE)
Defense date2012
Abstract

L'objet étudié ( parcours de vie et constructions identitaires d'enfants de Chiliens exilés politiques en Suisse ) et les cadres théoriques (Psychologie sociale, Sociologie de l'éducation, Sociologie de l'exil, Sociologie interactionniste ) à partir du cadre épistémologique ( Rousseau, 1755, discours sur l'origine et l'inégalité parmi les hommes, contrat social comme moyen de pérenniser des inégalités injustes, participation à des pratiques sociales) ont orienté mon regard et la prise d'informations. Par l'analyse thématique de récits, dans une perspective interactionniste et utilisant l'approche compréhensive pour la recherche et la production de données, j'ai voulu apporter une contribution au débat sur l'intégration des étrangers à travers l'éducation; à chaque époque une école: égalitaire, équitable; que sous-tendent ces notions? J'ai pu découvrir qu'il s'est agi d'une construction sociohistorique dans laquelle le contexte mondial de Guerre Froide a été important.

Citation (ISO format)
MORAN SOLARI BARONE, Liliana. Choc de cultures ou conflit idéologique ? Parcours de vie et constructions identitaires d’enfants de Chiliens exilés politiques en Suisse. Master, 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:22780
300views
10downloads

Technical informations

Creation20/08/2012 14:14:00
First validation20/08/2012 14:14:00
Update time14/03/2023 17:40:17
Status update14/03/2023 17:40:17
Last indexation29/10/2024 20:32:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack