en
Master
French

Comparaison inter-langue d'une apraxie de la parole chez un adulte bilingue cérébrolésé

ContributorsMarillat, Jessica
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2012
Abstract

A partir d'une étude de cas d'un patient bilingue tardif présentant une apraxie de la parole, nous souhaitons élucider la nature et l'organisation des représentations syllabiques chez les bilingues tardifs et explorer l'influence de la langue maternelle (L1) sur l'atteinte dans la deuxième langue (L2). En effet, d'après les théories actuelles, les représentations syllabiques contenues dans le syllabaire mental chez les locuteurs bilingues dépendraient de l'âge d'acquisition de la deuxième langue. Ces représentations syllabiques seraient indépendantes pour les deux langues chez les bilingues précoces et partagées entre les deux langues chez les bilingues tardifs, ce qui expliquerait une influence de la langue maternelle sur la deuxième langue. Pour vérifier la validité de ces théories dans le cadre de notre étude de cas, nous effectuons deux études. Une première étude, réalisée à partir d'un enregistrement avant l'AVC, permet une comparaison entre des productions avant et après AVC. Dans la deuxième étude, deux tâches sont proposées à notre patient et à deux sujets contrôles : une tâche de lecture à haute voix et une tâche de répétition de pseudo-mots bisyllabiques dont la fréquence des syllabes dans les deux langues et la structure ont été manipulées. Nos résultats montrent que, chez un bilingue tardif présentant une apraxie de la parole, les représentations syllabiques semblent être organisées selon leur fréquence, leur complexité, et leur spécificité à une langue (c'est-à-dire suivant si elles sont communes aux deux langues ou spécifiques à une langue). Nous constatons aussi une influence de la L1 sur l'atteinte en L2, ce qui nous mène à réfléchir sur les conséquences dans la pratique clinique.

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Research group
Citation (ISO format)
MARILLAT, Jessica. Comparaison inter-langue d’une apraxie de la parole chez un adulte bilingue cérébrolésé. 2012.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:22727
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Technical informations

Creation09/03/2012 1:42:00 PM
First validation09/03/2012 1:42:00 PM
Update time03/14/2023 5:40:04 PM
Status update03/14/2023 5:40:04 PM
Last indexation01/29/2024 7:31:09 PM
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