Master
OA Policy
French

Evolution de la littératie au secondaire I : les compétences en littératie chez les adolescents "à risque"

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2012
Abstract

Cette étude s'intéresse à la littératie, définie comme l'aptitude à comprendre et à utiliser le langage écrit dans la vie quotidienne (maison, école, travail..). Selon l'étude PISA c'est la capacité qui devrait permettre à chacun de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel et de prendre une part active dans la société(OCDE, 2000, p.24). Le but de l'étude longitudinale de ce mémoire est d'identifier certains facteurs susceptibles d'expliquer les difficultés et l'évolution de compétences en littératie chez les adolescents « à risque ». Pour ce mémoire, des tâches collectives et individuelles ont été administrées à 53 élèves (26 francophones et 27 allophones) d'âge moyen de 14;10 ans de onzième année de quatre cycles d'orientation de Genève. Ils ont été sélectionnés sur la base de leurs faibles résultats scolaires (quartile inférieur) aux épreuves de français et mathématiques en fin de huitième année. Les données ont été en partie comparées avec les résultats obtenus avec les mêmes adolescents à 12;10 et à 13;10 ans (9ème et 10ème année). Nous avons évalué dans ce mémoire les caractéristiques langagières et cognitives individuelles des élèves en onzième année: la lecture (fluence et compréhension), l'écriture, la conscience phonologique, l'accès lexical, le lexique, la grammaire, les habiletés métalinguistiques et le raisonnement logico-mathématique [...]

Research groups
Citation (ISO format)
MUTZNER, Anne-Catherine. Evolution de la littératie au secondaire I : les compétences en littératie chez les adolescents ‘à risque’. Master, 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:22722
750views
699downloads

Technical informations

Creation09/03/2012 11:46:00 AM
First validation09/03/2012 11:46:00 AM
Update time03/14/2023 5:40:03 PM
Status update03/14/2023 5:40:02 PM
Last indexation10/29/2024 8:31:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack