UNIGE document Master
previous document  unige:22722  next document
add to browser collection
Title

Evolution de la littératie au secondaire I : les compétences en littératie chez les adolescents "à risque"

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Cette étude s’intéresse à la littératie, définie comme l’aptitude à comprendre et à utiliser le langage écrit dans la vie quotidienne (maison, école, travail..). Selon l’étude PISA c’est la capacité qui devrait permettre à chacun de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel et de prendre une part active dans la société(OCDE, 2000, p.24). Le but de l’étude longitudinale de ce mémoire est d’identifier certains facteurs susceptibles d’expliquer les difficultés et l’évolution de compétences en littératie chez les adolescents « à risque ». Pour ce mémoire, des tâches collectives et individuelles ont été administrées à 53 élèves (26 francophones et 27 allophones) d’âge moyen de 14;10 ans de onzième année de quatre cycles d’orientation de Genève. Ils ont été sélectionnés sur la base de leurs faibles résultats scolaires (quartile inférieur) aux épreuves de français et mathématiques en fin de huitième année. Les données ont été en partie comparées avec les résultats obtenus avec les mêmes adolescents à 12;10 et à 13;10 ans (9ème et 10ème année). Nous avons évalué dans ce mémoire les caractéristiques langagières et cognitives individuelles des élèves en onzième année: la lecture (fluence et compréhension), l’écriture, la conscience phonologique, l’accès lexical, le lexique, la grammaire, les habiletés métalinguistiques et le raisonnement logico-mathématique [...]
Full text
Master (1.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
MUTZNER, Anne-Catherine. Evolution de la littératie au secondaire I : les compétences en littératie chez les adolescents "à risque". Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22722

385 hits

500 downloads

Update

Deposited on : 2012-09-03

Export document
Format :
Citation style :