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Evolution de l'image de soi chez l'enfant et l'adolescent. Etude expérimentale: technique du miroir déformant

Published inCahiers de Psychologie, vol. 22, p. 241-261
Publication date1979
Abstract

Nous avons étudié l'évolution de l'image de soi en ayant recours à un miroir déformant qui permet, par incurvation de sa surface, d'obtenir des déformations grossissantes (concaves) et amincissantes (convexes) du visage. Des enfants de 3 à 6 ans ainsi que des adolescents de 12 à 15 ans constituent nos deux échantillons. Il s'agissait de déterminer dans quelle mesure les sujets sont affectés, dans le choix de leur image «objective», par les différentes déformations initiales du miroir. Les résultats sont analysés en termes de stabilité et de précision de l'image de soi construite par ces sujets. Les résultats montrent que l'enfant procède à des reconstructions successives de son image au cours du développement. Ces reconstructions se déroulent selon des étapes toujours formellement identiques (fragmentation de représentations syncrétiques antérieures, intégration des fragments construits en une totalité, mises en relation du tout et de ses parties).

Keywords
  • Reconstructions successives de l'image de soi
  • Enfants de 3 à 6 ans et de 12 à 15 ans
  • Miroir déformant
  • Déformations grossissantes et amincissantes
  • Précision et stabilité des choix
Citation (ISO format)
MOUNOUD, Pierre, GUYON-VINTER, Annie. Evolution de l’image de soi chez l’enfant et l’adolescent. Etude expérimentale: technique du miroir déformant. In: Cahiers de Psychologie, 1979, vol. 22, p. 241–261.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
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  • PID : unige:22041
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Technical informations

Creation08/10/2012 4:20:00 PM
First validation08/10/2012 4:20:00 PM
Update time03/14/2023 5:39:06 PM
Status update03/14/2023 5:39:06 PM
Last indexation01/16/2024 12:06:41 AM
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