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Title

L'apprentissage implicite et l'acquisition de l'orthographe

Author
Grand, Elisabeth
Director
Denomination Mémoire de maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract L'orthographe française fait partie des systèmes d'écriture les plus opaques au monde. Son acquisition et sa mise en oeuvre ne se limitent pas à des composantes explicites mais sont également influencées par des aspects implicites. La littérature montre que l'orthographe est influencée par plusieurs variables, notamment la sensibilité aux régularités implicites verbales. La présente étude postule qu'il y a également un lien entre les compétences orthographiques et la sensibilité aux régularités implicites ne relevant pas du domaine verbal. Des élèves de 4P et de 6P de deux écoles de Carouge (GE, Suisse) ont été soumis à des épreuves de sensibilité aux régularités implicites non verbales, de conscience phonologique, d'intelligence non verbale, de sensibilité aux régularités implicites verbales et de mesure de l'exposition à l'écrit. Les résultats, contrairement à ce qui était attendu, révèlent qu'aucune part de variance des compétences orthographiques n'est expliquée par les capacités d'apprentissage implicite non verbal. Les principaux facteurs prédictifs des compétences orthographiques qui apparaissent sont la sensibilité aux régularités implicites verbales, la conscience phonologique et l'exposition à l'écrit, ce qui correspond aux conclusions trouvées dans la littérature. Il paraît donc peu utile, pour l'acquisition et/ou l'amélioration des compétences orthographiques, de chercher à travailler la sensibilité aux régularités implicites non verbales. Les aspects déterminants pour l'orthographe sur lesquels l'accent doit être mis sont les trois facteurs ressortant dans cette étude (sensibilité aux régularités implicites verbales, conscience phonologique et exposition à l'écrit). C'est sur ces aspects qu'un travail doit être fait pour aspirer à une meilleure acquisition de l'orthographe.
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Citation
(ISO format)
GRAND, Elisabeth. L'apprentissage implicite et l'acquisition de l'orthographe. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2198

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Deposited on : 2009-07-06

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