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Doctoral thesis
French

Une langue étrangère et nationale : histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1940)

Defense date2012-01-25
Abstract

La thèse analyse l'évolution de l'allemand scolaire sur une période de 150 ans, dans l'ensemble des cantons de Suisse romande. Deux points de vue structurent la démarche historiographique : la professionnalisation des enseignants et la spécificité des disciplines scolaires. Les sources principales sont les procès-verbaux de conférences des maîtres, les manuels scolaires, les programmes et les revues professionnelles. L'analyse décrit d'abord l'évolution de l'allemand scolaire en fonction du contexte sociopolitique, période par période. Elle se consacre ensuite à la formation académique des professeurs d'allemand et aux savoirs de références qu'elle véhicule. Enfin, elle aborde l'évolution de la discipline scolaire dans trois domaines de la didactique : la pratique orale de la langue, la grammaire, puis la littérature. L'allemand scolaire s'avère d'une complexité dont les adjectifs qui la caractérisent couramment (difficile, nationale, impopulaire) rendent mal compte. La compétence des professeurs d'allemand qui l'enseignent prend alors un relief particulier et relève d'un mandat crucial, lié à la nature même de l'instruction publique.

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Keywords
  • Allemand langue étrangère
  • Discipline scolaire
  • Professionnalisation des enseignants
  • Didactique
  • Savoirs de référence
  • Formation des enseignants
  • Politique des langues en Suisse
Citation (ISO format)
EXTERMANN, Blaise François. Une langue étrangère et nationale : histoire de l’enseignement de l’allemand en Suisse romande (1790-1940). 2012. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:21853
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Thesis
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Technical informations

Creation06/21/2012 12:21:00 PM
First validation06/21/2012 12:21:00 PM
Update time03/14/2023 5:38:31 PM
Status update03/14/2023 5:38:31 PM
Last indexation01/29/2024 7:29:37 PM
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