en
Master
French

L'accompagnement dans le contexte de la formation des enseignents des écoles professionnelles: un dispositif vers la professionnalisation ?

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense date2012
Abstract

Le travail vise à analyser les liens entre la perception de l'accompagnement dans le contexte de la formation des enseignants des écoles professionnelles dispensée par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et la perception de la pertinence de la formation. L'accompagnement autant que la formation s'inscrivent dans la trajectoire personnelle des participants vers leur professionnalisation en tant qu'enseignants. Nous pensons que le sens de l'accompagnement est déterminé, du moins en en partie, par le sens que les participants ont construit de la formation. Pour saisir le sens que les participants accordent à la formation, nous explorons leurs motivations vis-à-vis de la formation, leurs dynamiques identitaires, leur engagement en formation et leurs conceptions face à la professionnalisation. Ces éléments sont mis en rapport avec la perception que les participants ont de leurs liens avec leur mentor, leur accompagnateur et leur perception du dispositif d'accompagnement en général.

fre
Citation (ISO format)
AGUDELO DURANGO, Edwin Weimar. L’accompagnement dans le contexte de la formation des enseignents des écoles professionnelles: un dispositif vers la professionnalisation ? 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:20248
301views
19downloads

Technical informations

Creation04/26/2012 9:58:00 AM
First validation04/26/2012 9:58:00 AM
Update time03/14/2023 5:28:48 PM
Status update03/14/2023 5:28:48 PM
Last indexation01/29/2024 7:25:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack