en
Master
French

Soutien pédagogique pour une meilleure pratique de l'exposé oral

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2011
Abstract

Cette recherche concerne l'analyse des capacités et des difficultés des élèves du secondaire obligatoire dans la réalisation d'un exposé oral et la proposition d'outils d'enseignement pour améliorer leur expression orale. La recherche montre l'importance de l'enseignement de ce genre textuel. Elle se fonde plus particulièrement sur la préparation de l'exposé oral dans des cours de répétition à domicile. Considéré comme un système didactique auxiliaire. La production initiale proposée consiste à réaliser un exposé à partir d'un sujet donné pour un auditoire fictif. L'analyse de cet exposé permet d'évaluer les capacités des élèves et donne lieu à la construction d'une séquence didactique adaptée aux principales difficultés des élèves identifiées. L'analyse des productions finales permet de dégager l'effet de l'enseignement du système auxiliaire au travers l'outil séquence didactique. Ce travail novateur vise avant tout à démontrer l'évolution des performances des deux élèves choisies grâce aux moyens déployés par la répétitrice et du matériel utilisé.

fre
Citation (ISO format)
CARDOSO CHAVES, Maria Da Conceiçao. Soutien pédagogique pour une meilleure pratique de l’exposé oral. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:19241
297views
6downloads

Technical informations

Creation03/23/2012 10:28:00 AM
First validation03/23/2012 10:28:00 AM
Update time03/14/2023 5:21:32 PM
Status update03/14/2023 5:21:32 PM
Last indexation01/29/2024 7:24:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack