UNIGE document Book
previous document  unige:18957  next document
add to browser collection
Title

Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative

Authors
Bain, Daniel
Canelas-Trevisi, Sandra
show hidden authors show all authors [1 - 11]
Publication Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2009
Collection Paideia-Education, Savoir, Société
Description 453 p.
Abstract Rédiger un texte argumentatif et connaître la phrase relative sont des contenus d'enseignement prescrits par les instances officielles. Se pose cependant la question de savoir: qu'enseigne-t-on au juste quand on aborde ces contenus en classe? Le présent volume tente d'y apporter des éléments de réponse. A cette fin, une une méthodologie de recherche est proposée pour traquer l’insaisissable objet enseigné en classe qui, par nature, se transforme sans cesse. Une trentaine de séquences d’enseignement consacrées au texte argumentatif et à la phrase relative, comprenant chacune plusieurs leçons, ont été enregistrées par vidéoscopie et soumis à une analyse multifocale : mise en évidence de la macrostructure des séquences ; description de la construction de l’objet enseigné du point de vue de gestes fondamentaux de l’enseignant (mettre en place un dispositif didactique, réguler, institutionnaliser) ; observation des interrelations entre différents domaines du français (grammaire et rédaction ; lecture de textes et écriture). L'analyse montre que l'enseignement observé est le produit de sédimentations de pratiques provenant de différentes strates historiques, combinées cependant selon des logiques différentes: - dans l’enseignement de la rédaction de textes argumentatifs, approches classiques – avec en point de mire la dissertation – et approches communicatives sont aujourd’hui présentes, sous des formes et à des degrés variables, dans chaque classe et la tension entre les deux détermine ce qui est réellement enseigné; - dans l’enseignement de la phrase relative, des notions issues de traditions grammaticales différentes se superposent en fonction des situations, des connaissances des élèves ou des moyens utilisés. C’est cependant le rapport complexe, caractérisant de longue date cet enseignement, entre maîtrise des notions et leur utilisation à des fi ns pratiques, stylistique et de correction langagière, qui en constitue le cœur.
Keywords Didactique du françaisObjet enseignéTravail enseignantPratiques d'enseignementSéquence d'enseignement
Identifiers
ISBN: 978-2-7535-0975-7
Full text
Extract (570 Kb) - public document Free access
Other version: http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2250
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
SCHNEUWLY, Bernard et al. Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la surbordonnée relative. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009. (Paideia-Education, Savoir, Société) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18957

1101 hits

1324 downloads

Update

Deposited on : 2012-03-23

Export document
Format :
Citation style :