Master
French

Cognition vs. motricité: comparaison de l'efficacité de deux types d'entraînements chez des adultes jeunes et âgés

ContributorsEtter, Aurelia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2011
Abstract

De plus en plus de recherches montrent qu'un entraînement cognitif peut améliorer les performances. Cependant, peu d'études se sont intéressées à l'effet de transfert dans des domaines qui n'ont pas été entraînés chez les adultes jeunes et âgés. La présente étude a pour objectif de comparer directement l'efficacité de deux types d'entraînements (cognitif/moteur). Des adultes jeunes (18 à 35 ans) et âgés (60 ans et plus) seront examinés. Les changements de performances seront évalués dans des tâches non entraînées partageant des processus similaires ou non avec ceux recrutés dans la tâche entraînée, rendant compte des effets de transfert proximal et distal, respectivement. Nos résultats mettent en évidence que, pour la tâche de temps de réaction simple, indépendamment de l'âge et de la session, les personnes qui ont eu un entraînement en MdT mettent plus de temps lors de cette tâche. De plus, pour la tâche de mise à jour, les adultes jeunes montrent une amélioration de leurs performances suite à un entraînement cognitif dans cette tâche. Cette présente étude permettra de mieux comprendre la nature des effets de transfert possible au cours du vieillissement normal.

Citation (ISO format)
ETTER, Aurelia. Cognition vs. motricité: comparaison de l’efficacité de deux types d’entraînements chez des adultes jeunes et âgés. Master, 2011.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:18843
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Technical informations

Creation08/03/2012 09:53:00
First validation08/03/2012 09:53:00
Update time14/03/2023 17:09:44
Status update14/03/2023 17:09:44
Last indexation29/10/2024 19:06:22
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