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Master
Français

Le temps de réaction comme indicateur du développement de la compréhension des énoncés conditionnels

Contributeurs/tricesDe Oliveira, Sarah
Directeurs/tricesBarrouillet, Pierre Noël
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en psychologie
Date de soutenance2011
Résumé

La théorie des modèles mentaux (Jonhson-Laird, 1991) s'est révélée la plus économique et précise pour cette évolution. Elle postule que le raisonnement repose sur la construction et la manipulation de modèles mentaux. Ceux-ci constituent des représentations des états possibles du monde en accord avec un énoncé donné. Des représentations successives ont été mises en évidence entre l'enfance et l'âge adulte témoignant d'un effet développemental qui se traduit par une augmentation des modèles construits. Par ailleurs, Evans (2006) définit deux processus en jeu dans le raisonnement conditionnel : un processus heuristique et un processus analytique. Le premier serait rapide, inconscient et automatique. Alors que le deuxième serait lent, conscient et contrôlé. Dans nos recherches, nous utilisons le temps de réponse comme indicateur du développement de la compréhension des énoncés conditionnels. Nous nous attendions à ce que le cas p q soit construit plus rapidement que les autres cas ¬p ¬q, ¬p q qui seraient liés au processus fleshing out. Dans la première expérience nos hypothèses sont vérifiées à tous les âges. La deuxième étude révèle un pattern de réponses atypiques qu'il est possible d'expliquer par la littérature.

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Citation (format ISO)
DE OLIVEIRA, Sarah. Le temps de réaction comme indicateur du développement de la compréhension des énoncés conditionnels. 2011.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiants
  • PID : unige:18842
241vues
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Informations techniques

Création15.03.2012 09:44:00
Première validation15.03.2012 09:44:00
Heure de mise à jour14.03.2023 17:09:44
Changement de statut14.03.2023 17:09:44
Dernière indexation29.01.2024 19:23:56
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