UNIGE document Master
previous document  unige:18756  next document
add to browser collection
Title

Les différences individuelles et d’âge dans la progression lors d’un entraînement de la mémoire de travail influencent-elles les gains et les effets de transfert ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract L’objectif de ce travail consiste à évaluer si les différences individuelles et d’âge dans la progression lors d’un entraînement de la mémoire de travail influencent les gains et les effets de transfert sur des tâches non entraînées. Vingt-deux jeunes adultes (18-38 ans) et 22 adultes âgés (61-81 ans) ont effectué le paradigme du n-back (épreuve de mise-à-jour) pendant 10 séances. Les participants ont réalisé en outre une tâche de mise à jour ainsi qu’une tâche de temps de réaction simple avant et après l’entraînement. Pour chaque groupe d’âge, nous avons comparé des groupes extrêmes d'individus, progressant faiblement vs. fortement au cours de l'entraînement. Les résultats montrent que les personnes âgées bénéficient dans une moindre mesure de l’intervention que les jeunes adultes. Cependant, les groupes de progression ne se distinguent pas entre eux au niveau des gains dans la tâche de mise à jour. Ces résultats attestent malgré tout du potentiel résiduel d’amélioration chez la personne âgée, ainsi que de la généralisation de l’apprentissage. L’importance des différences individuelles dans le cadre des entraînements cognitifs n’a pas pu être démontrée.
Full text
Master (1.9 MB) - private document Private access
Structures
Research group Groupe de recherches A. De Ribaupierre
Citation
(ISO format)
ROSAS MUNOZ, Luz Yeniffer. Les différences individuelles et d’âge dans la progression lors d’un entraînement de la mémoire de travail influencent-elles les gains et les effets de transfert ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18756

142 hits

0 download

Update

Deposited on : 2012-03-07

Export document
Format :
Citation style :