UNIGE document Master
previous document  unige:18599  next document
add to browser collection
Title

Le phénomène d’oubli peut-il nous aider à mieux comprendre le développement de la mémoire de travail ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Dans la présente recherche, nous avons étudié l’accroissement des performances de rappel en tâche de mémoire de travail et plus particulièrement le rôle du déclin des traces mémorielles avec le temps d’une part et dû aux interférences d’autre part. Nous avons étudié ces deux types de dégradation des traces à l’aide de deux expériences menées avec des sujets de 8 et 12 ans. Dans une première expérience, nous avons étudié le déclin des traces avec une tâche de mémoire de travail où les sujets devaient ignorer l’activité de stockage. Enfin dans une deuxième expérience, nous avons étudié la dégradation des traces du aux interférences dans une tâche de mémoire de travail où il y avait similarité/dissimilarité sémantique entre les activités de traitement et de stockage. Dans nos deux expériences, les sujets plus âgés obtenaient des performances de rappel plus élevées que les plus jeunes, et ceci même s’ils devaient rappeler en moyenne plus de chiffres ou de mots. Ces deux expériences nous ont permis de discuter les hypothèses émises quant à l’accroissement des performances en mémoire de travail et de mieux observer les postulats énoncés par le modèle de partage temporel des ressources (Barrouillet, Bernardin & Camos, 2004).
Full text
Master (198 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Psychologie du développement cognitif (DeCoPsy)
Citation
(ISO format)
MEHMETI, Shpresa. Le phénomène d’oubli peut-il nous aider à mieux comprendre le développement de la mémoire de travail ?. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18599

220 hits

0 download

Update

Deposited on : 2012-03-02

Export document
Format :
Citation style :