fr
Master
Français

Analyses des réponses cellulaires T contre le vaccin de la grippe A/H1N1 et contre des antigènes de tumeur chez des patients atteints de gliome

Contributeurs/tricesMartone, Joëlle
Date de soutenance2012
Résumé

Le gliome est le cancer du cerveau le plus répandu et il est extrêmement difficile à traiter par les techniques actuelles, dû à son emplacement, à sa faculté d'invasion des tissus sains du SNC et à sa faible réponse aux traitements standards. C'est pour ces raisons qu'il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies pour le traitement efficace des patients atteints de gliome. Dans cette optique, notre laboratoire s'est orienté dans la voie de l'immunothérapie et tente de développer un vaccin thérapeutique antitumoral. Nous avons ainsi récemment identifié 10 nouveaux antigènes surexprimés dans le gliome qui formeront la base d'un tel vaccin. Celui-ci servira à stimuler les lymphocytes T pour détruire efficacement la tumeur. Par conséquent, il est important de savoir si des patients immunosupprimés par leur maladie et leur traitement sont capables de monter une réponse lymphocytaire T contre les antigènes d'un vaccin. Dans notre recherche, nous avons donc analysé la réponse cellulaire T de patients atteints de gliome en prenant pour modèle le vaccin contre la grippe A/H1N1 et avons comparé cette réponse à celle obtenue chez des donneurs sains. D'autre part, nous avons récemment montré que des donneurs sains et patients atteints de gliome étaient capables de monter une réponse lymphocytaire T CD8+ in vitro contre les 10 antigènes de gliome nouvellement identifiés. Afin de savoir si la tumeur a pu spontanément stimuler le système immunitaire des patients contre ces antigènes, nous avons également voulu déterminer à quels sous-types de cellules T naïves ou mémoires cette réponse appartient. Ceci permettra de mieux comprendre les interactions entre le système immunitaire et la tumeur dans un organe tel que le SNC.

fre
Mots-clés
  • Gliome
  • Tumeur
  • H1N1
  • Cellules T
  • Vaccin
Citation (format ISO)
MARTONE, Joëlle. Analyses des réponses cellulaires T contre le vaccin de la grippe A/H1N1 et contre des antigènes de tumeur chez des patients atteints de gliome. 2012.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:18491
288vues
22téléchargements

Informations techniques

Création21.02.2012 11:14:00
Première validation21.02.2012 11:14:00
Heure de mise à jour14.03.2023 17:08:46
Changement de statut14.03.2023 17:08:46
Dernière indexation29.01.2024 19:22:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack